ZIEM Georges Philibert, dit Félix François (1821-1911)
France

Peintre de l'école de Barbizon

Georges Philibert, dit Félix François, Ziem, voit le jour à Beaune (Côte d’Or), le 25 février 1821. Sa mère de souche bourguignonne, épouse un immigré croate. Le jeune Félix François fait de brillantes études et est destiné à devenir architecte. Il suit l’enseignement de l’Ecole d’architecture de Dijon.

A l’issue de ses études, il œuvre en tant qu’architecte pendant un certain temps. Son passe-temps favori, la peinture, finit par prendre le dessus sur sa vie professionnelle. A partir de 1841, une visite en Italie est déterminante. Il tombe amoureux de la cité de Venise, qui devient la Sources d’inspiration majeure de son œuvre, notamment avec les suites vénitiennes.

Il peint de nombreux portraits, ainsi que des paysages avec une grande variété de sites représentés. Allant de sa Bourgogne natale jusqu’à Constantinople et autres. Ses œuvres sont présentées pour la première fois au Salon de Paris de 1849, il est un exposant régulier de cette manifestation.

Il fait partie un temps de l’Ecole de Barbizon, puis voyage beaucoup à travers l’Europe. En 1860, il s’installe à Montmartre, alors le quartier artistique le plus prisé de la capitale. Le succès est bien présent, sa situation financière est florissante, ce qui lui permet d’aider de jeunes artistes.

Après une brillante carrière, il s’éteint le 10 novembre 1911.

Distinctions : chevalier (16 août 1857), officier (7 février 1878), commandeur (12 décembre 1905) de la Légion d’honneur.

Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2006-09-06.

Photos

Monument

Le monument, très ouvert, repose sur quatre colonnes, avec de arc rappelant le style gothique, mais orné de bas-relief de fleurs, de style vaguement renaissance. Sous ce toit, repose un gisant en marbre (qui fut) blanc, posé sur une plaque qui repose elle-même sur quatre têtes de dogues. Le gisant est celui d’un homme barbu, mains croisés à la taille (le peintre ?), signé par le sculpteur Au. Victor Ségoffin, statuaire, et daté de 1912.

L’ouverture de face contient, au sol, un bas-relief en bronze évoquant le célèbre lion ailé de Venise, avec un visage dur, mais de facture inconnue.

Inscriptions :

(Autour du gisant) MDCCCXXI (1821) ZIEM MCMXI (1911).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 22 août 2024