Piotr et Malgorzata Zakrzewski sont un couple d’architectes nés en Pologne. Malgorzata (Marguerite) Zakrzewski est la fille d’Aurélie (1918-1987) et de Bronislaw Baczko (1924-2016), historien de la philosophie polonais, spécialiste de la Révolution et des utopies.
Piotr et Malgorzata contribuent au livre de Jean Baillon et Jean-Paul Céron, La Société de l’éphémère, en 1979. On retrouve le couple et ses deux enfants morts, pendus et égorgés, à leur domicile, dans une villa au fond d’une impasse privée, dans une maison impeccable, à Sceaux (Hauts-de-Seine), en avril 1996. Bronislaw Baczko esquissa l’hypothèse improbable d’un forfait des services secrets.
On finit par apprendre, via les jeunes condisciples des enfants assassinés par leur mère, et scolarisés au Lycée Lakanal, que la mère était en dépression, bien qu’elle et son mari affichassent une réussite professionnelle remarquable. Elle a donc assassiné sa famille, avant de nettoyer la maison puis se pendre.
Sources : Henry (Michel), Tourancheau (Patricia) Mystère pour une famille assassinée. Les corps d’un couple d’architectes et de leurs deux fils ont été trouvés à Sceaux, Libération, 11 avril 1996 ; BNF-Gallica. Date de création : 2016-02-20.