YSABEAU Claude Alexandre (1754-1831)
France

gravure anonyme
Membre de la Convention

Claude Alexandre Ysabeau nait à Gien (Loiret), le 14 juillet 1754. Il fait ses études au séminaire et devient oratorien. Ill devient professeur au collège militaire de Vendôme, puis à Tours en 1788. Il prête serment à la Constitution Civile du clergé et devient curé constitutionnel de Saint-Martin-de-Tours. Il devient, en mars 1791, vicaire général de l’évêque de Tours. Le département d’Indre-et-Loire l’élit à la Convention.

Sans hésitation, il vote la mort du Roi Louis XVI. En mars 1793, il part en mission dans les Hautes et Basses-Pyrénées. De là, il est envoyé en août à Bordeaux. Tout d’abord pratiquement détenu à l’Hôtel de Ville, il réussit avec trois de ses collègues, dont Jean Lambert Tallien, à réprimer l’insurrection, le 17 octobre 1793. Il reste avec ce dernier pour procéder au désarmement et juger les fédéralistes.

Il semble qu’Ysabeau se contente de suivre les initiatives de Tallien. En novembre, il écrit à la Convention pour signifier qu’il renonce à la prêtrise. Sa mission ne se termine que le 25 floréal (14 mai 1794). Début août, il est renvoyé à Bordeaux jusqu’à la fin novembre. Il entre au Comité de Sûreté Générale en mars 1795. Il se montre hostile aux députés qui soutiennent les réclamations des émeutiers de germinal An IV, mais il combat également l’insurrection royaliste de vendémiaire An IV.

Elu au Conseil des Anciens, il donne son appui au Directoire lors du coup d’état du 18 fructidor. Il sort des Anciens en 1798, et occupe alors un poste dans l’administration des Postes. Au début de la seconde Restauration, Claude Alexandre Ysabeau est exilé comme régicide, il s’établit alors à Liège en Belgique, il ne rentre en France qu’au début de la monarchie de juillet. Il meurt à Paris, le 31 mars 1831.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-05-22.

Photos

Monument

Inscriptions : Aucune

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 août 2023