WIMPFFEN Emmanuel Félix, baron de (1811-1884)
France

Emmanuel Félix, baron de Wimpffen : buste en bronze par Félix Richard
De la conquête de l’Algérie et la capitulation de Sedan

Emmanuel Félix de Wimpffen voit le jour en 1811. Né Emmanuel Félix Bréda,  c’est le fils naturel de Cornélie Bréda, reconnu à Laon (Aisne) selon le testament de son père et  transcrit sur le registre des naissances de Laon (Aisne) le 3 décembre 1836. Il est issu de l’école militaire de Saint-Cyr.

Il donne la mesure de ses compétences pendant la campagne pour la conquête de l’Algérie en 1840. Cette année même, il devient capitaine, puis en 1847, chef de bataillon. Mais c’est pendant la guerre de Crimée qu’il gagne ses galons de colonel d’un régiment Turco-persan. Sa conduite lors de l’assaut du mamelon lui vaut le grade de général de brigade.

Lors de la campagne d’Italie en 1859, au cours de la bataille de Magenta il est sous les ordres du général Mac-Mahon, et commande une brigade d’infanterie de la Garde. Il est cité à l’ordre de l’armée, et obtient une promotion sur le champ de bataille. Entre la campagne d’Italie et la guerre franco-prussienne de 1870, on emploie surtout Wimpffen en Algérie.

Pendant la campagne de France en 1870-71, Wimpffen passe à l’armée du Rhin. Les actions entreprises par l’armée française révèlent très vite l’incapacité du commandement.  Wimpffen prend alors le commandement et doit reprendre en main les unités placées sous ses ordres.

On lui donne une commission dormante, le nommant commandant en chef de l’armée de Chalons, en cas d’incapacité prouvée du maréchal de Mac-Mahon. Wimpffen arrive juste à temps pour sauver et rassembler les fugitifs du 5e corps, battus devant Beaumont, et les forcer à marcher sur Sedan.

La bataille de Sedan s’avère désastreuse, le 1er septembre, le maréchal de Mac Mahon est blessé et l’officier commandant en second, le général Ducrost, assure le commandement. Ducrost, trop prudent, commence à retirer ses troupes, mais Wimpffen arrive et fait valoir sa commission et annule les ordres donnés.

Par conséquent, il lui appartient désormais de négocier la reddition de l’armée française dans sa totalité. Les allemands font prisonniers l’empereur Napoléon III, ainsi que le général Wimpffen. Ce dernier, une fois libéré doit faire face à des polémiques et des attaques sur son commandement et la reddition de Sedan et sur la responsabilité de la défaite retombant sur lui.

Cette polémique le conduira à provoquer en duel bon nombre de ses détracteurs. Emmanuel Félix de Wimpffen décède en 1884.

Publications :

  • Sedan (1871) ;
  • La France et la nécessité des réformes (1873) ;
  • L’armée de la Nation (1875).

Sources : -. Date de création : 2006-05-05.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un buste en bronze signé par Félix Richard mais non daté.

Inscriptions : Sedan

Général de Dion Félix de WIMPFFEN, Afrique – Crimée – Italie

Photos


Date de la dernière mise à jour : 26 janvier 2022