Albert Samuel Alexandru Vona, de son vrai nom Alberto Henrique Samuel Bejar y Mayor, voit le jour le 3 mars 1922, à Bucarest (Roumanie). C’est le fils d’une famille juive séfarade, alliée avec la famille d’Elias Canetti. Il commence ses études d’architecture après une carrière en tant qu’écrivain.
Pour un recueil de poèmes, il reçoit en 1947, avant l’abdication du roi de Roumanie, le « Prix littéraire de la Fondation de la culture royale », alors le plus élevé du pays. Son roman, Les fenêtres murées, le rend célèbre, dans les années 1990. Il l’a écrit à l’âge de 25 ans en seulement 19 jours, et a voulu, pendant de longues années ne pas le publier.
Au lieu de cela, il passe son diplôme d’ingénieur BTP et devient architecte. Il tourne alors le dos à la littérature. Il se fait naturaliser français en 1948. Ce n’est seulement qu’après 1993, qu’un vieil ami sans le consentement de l’auteur, publie un manuscrit, avec la complicité de Mircea Eliade, Paul Celan et Émile Michel Cioran. Ce roman est très estimé lors de sa publication.
Samuel Alexandru Vona décède le 12 novembre 2004, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Sources : -. Date de création : 2009-07-12.