Antoine Vollon voit le jour à Lyon (Rhône), le 20 avril 1833. Antoine Vollon débute sa carrière à Lyon, où il apprend la gravure sur métaux et fréquente les Beaux-Arts. L’artiste maîtrise ensuite rapidement la peinture à l’huile et s’intéresse à l’eau-forte. Mais il développe vite une attention particulière pour les natures mortes. Des poissons de mer, des courges et des coupes de fruits sont autant de thèmes qu’il décline avec envie.
Tout ce qui relève plus ou moins d’un défi autant technique qu’artistique capte son attention et son regard avisé : de la représentation d’armures (pour les reflets du métal et le rendu des volumes) jusqu’au cochon pendu et vidé (pour les variations de teintes des chairs mises à nu). En 1859, le jeune peintre se rend à Paris et y rencontre de nombreux artistes.
Il devient alors un des amis d’Alexandre Dumas fils, qui l’accueille chez lui sur la côte normande. Antoine Vollon séjourne ensuite à Trouville (Calvados). Puis, il finit par s’installer dès 1863, année de son mariage, dans un corps de ferme à Mers-les-Bains (Somme), un petit village de pêcheurs.
L’artiste demeure à Mers-les-Bains (Somme) jusqu’en 1882, laissant ensuite la maison à son fils Alexis Vollon (1865-1940), également peintre. Antoine Vollon réside également à Bessancourt (Val d’Oise). C’est un peintre réaliste, classé dans la catégorie des pré-impressionnistes, artiste contemporain de Gustave Courbet, Vollon est cité par Emile Zola, par exemple.
Avant tout maître des natures mortes, Antoine Vollon a aussi peint des ports, des paysages marins et des pêcheurs. Il a pour élève Hortense Dury qui deviendra peintre de fleurs sous le nom de Dury-Vasselon. Considéré comme un artiste productif, fougueux et particulièrement doué, Antoine Vollon a un souci marqué pour les effets de lumière, et ses grands ciels tourmentés fascinent ses contemporains.
Ses œuvres figurent aujourd’hui dans des musées du monde entier (Amsterdam, Londres, Washington DC, New-York, Boston…). Certaines se trouvent aussi en France, à Paris (Musée d’Orsay) où se trouve son autoportrait, après avoir transité par le Musée du Luxembourg et celui du Louvre, à Lyon, mais aussi à Amiens (Somme), Rouen ou encore Dieppe (Seine-Maritime).
Le musée de Dieppe abrite deux toiles de Vollon, Femmes du Pollet à Dieppe et Poissons de Mer. Antoine Vollon s’éteint à Paris, le 27 août 1900. Il repose avec Alexis Vollon, lui aussi peintre (1865-1945).
Distinctions : officier de la Légion d’honneur (20 octobre 1878).
Hommages : Une rue du 12ème arrondissement de Paris, ainsi qu’à une place de Lyon (Rhône), sa ville natale, portent son nom.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2008-02-06.