VITU Auguste Charles (1823-1891)
France

Ecrivain et journaliste républicain

Auguste Charles Vitu voit le jour en 1823. C’est le fondateur du journal L’Etendard, et le rédacteur en chef du Peuple Français. Auteur d’innombrables préfaces, il est aussi à l’origine d’un ouvrage maintes fois réédité «Paris, Images et Traditions». Cet ouvrage sur Paris reste un must dans le genre. Agrémenté de plus de 430 dessins, il est une source inépuisable pour les amoureux du Paris d’hier.

Auguste Vitu, après l’Empire a une activité assez agitée, journaliste et aussi polémiste, il participe à beaucoup de journaux républicains. Il décède en 1891.

Extrait (du Pressoir, mars 1842) :

« A Auguste Vitu par Théodore de Bainville. Sans doute elles vivaient, ces grappes mutilées Qu’une aveugle machine a sans pitié foulées ! Ne souffraient-elles pas lorsque le dur pressoir A déchiré leur chair du matin jusqu’au soir, Et lorsque de leur sein, meurtri de flétrissures, Leur pauvre âme a coulé par ces mille blessures? Les ceps luxuriants et le raisin vermeil Des coteaux, ces beaux fruits que baisait le soleil, Sur le sol à présent gisent, cadavre infâme D’où se sont retirés le sourire et la flamme ! Sainte vigne, qu’importe ! A la clarté des cieux Nous nous enivrerons de ton sang précieux ! Que le cœur du poète et la grappe qu’on souille Ne soient plus qu’une triste et honteuse dépouille, Qu’importe, si pour tous, au bruit d’un chant divin, Ruisselle éblouissant le flot sacré du vin ! »

Œuvres :

  • L’Empereur Napoléon III ;
  • Le parler populaire selon François Villon, etc.

Hommages : Une rue porte son nom à Paris (15ème).

Sources : -. Date de création : 2007-01-07.

Photos

Monument

La sépulture est ornée d’un buste en bronze, daté de 1899 et signé d’Ernest Guilbert. Le piédestal est décoré d’un bas-relief de masque de théâtre et d’une branche en pierre, de facture inconnue.

Inscriptions : Famille VITU […].

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2024