Louis Tullius Joachim Visconti voit le jour le 11 février 1791, à Rome (Italie). Il appartient à une célèbre lignée d’archéologues italiens. Louis arrive en France en 1801 car sa famille fuit l’invasion des napolitains. Il a pour père un archéologue célèbre, Ennio Quirino Visconti (1751-1818), premier conservateur des antiques au Louvre.
En 1806, Louis est l’élève du peintre Vincent. Puis il étudie à Paris avec les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine. Il entre à dix-sept ans de l’école des Beaux-Arts, en 1808.
En 1814, il reçoit le deuxième Grand Prix de Rome. En 1817, il obtient le Prix départemental à l’école des Beaux-Arts. Il devient chef de chantier de la Halle aux vins à Paris (site aujourd’hui disparu). En 1822, il est inspecteur de la construction du Ministère des Finances, et en 1825, architecte de la grande bibliothèque de Paris.
En 1832, il est conservateur de la 8e section des Monuments publics de Paris, comprenant la bibliothèque de la place des Victoires, des portes Saint Martin et Saint Denis. Il devient architecte du gouvernement en 1849.
Visconti pose la première pierre du nouveau Louvre en 1852. Il est nommé architecte du palais des Tuileries le 7 juillet 1852. Le 16 février 1853, il devient officiellement architecte de l’empereur Napoléon III. Parmi ses travaux les plus remarquables, on note le maître autel et le tombeau de l’empereur Napoléon à l’Hôtel National des Invalides.
Il est le fondateur également de « Visconti Langé et Compagnie » dont il est à la fois le cogérant et l’architecte. Louis devient l’un des plus grands porte-parole du style néobaroque parisien. Elève de Pencien, il construit les fontaines Gaillon, du square Louvois et Molière.
C’est lui qui dessine les plans de la fontaine des Quatre-Evêques de la place Saint Sulpice à Paris. Mais Louis Visconti meurt prématurément d’une crise cardiaque foudroyante le 29 décembre 1853. Ses obsèques sont célébrées le 3 janvier 1854, en l’église Saint-Philippe-du-Roule à Paris.
Un immense cortège de personnalités l’accompagne jusqu’à sa dernière demeure, parmi elles, Eugène Delacroix et pratiquement tous les membres des beaux-arts. Il repose avec son père, l’archéologue italien Ennio Quirino Visconti (1751-1818), dont il a fait déplacer le corps dans son propre tombeau.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-03-22.