VIGNON Barthélémy (1762-1846)
France

Barthélémy Vignon voit le jour à Lyon (Rhône), en 1762. Il devient architecte. Il décède le 26 juillet 1846, à Paris.

Extrait (de La Sylphide, journal de modes, de littérature, de théâtres et de musique; 20 décembre 1846) :

« Les arts viennent de faire une nouvelle perte dans la personne de M. Barthélémy VIGNON, architecte. Modeste autant qu’habile, il dut à ses talents connus d’être placé auprès des personnages les plus considérables du temps de l’empire. Il est successivement architecte de l’impératrice Joséphine, à la Malmaison, du prince Louis Bonaparte, devenu plus tard roi de Hollande, et enfin du prince Murât, roi de Naples, qui avait pour lui une estime toute particulière.

Dans toutes ces positions, M. Vignon avait su garder intactes son indépendance et sa dignité d’artiste éminent. Arrivé dans un âge avancé et près du terme d’une vie si bien remplie par les occupations sérieuses de son art, il avait conservé, malgré ses quatre-vingt-cinq ans, une vivacité d’esprit, une chaleur de cœur et un besoin d’obliger qui ne l’ont jamais quitté, même au dernier moment. Sa vie avait été simple, et il s’éteint avec calme après une courte maladie.

Doyen des membres du jury d’admission à l’Ecole royale des beaux-arts, il emporte les regrets de ses collègues. Maître d’une école peu nombreuse, il n’en a pas moins exercé une grande influence sur l’art; son nom restera gravé au fond du cœur de tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître. »

Réalisations : Palais de l’Elysée, Paris, Château de Neuilly, Château de la Petite Malmaison, Château de Saint-Leu, Hôtel de la reine Hortense, Paris, Hôtel de Caraman, 18 rue de Babylone, Paris. »

Sources : La Sylphide, journal de modes, de littérature, de théâtres et de musique; 20 décembre 1846 ; Wikipedia. Date de création : 2016-07-26.

Photos

Monument

La stèle est décorée d’un bas-relief de fleurs, avec un compas et une équerre.

Inscriptions :

A. Barthélemy VIGNON architecte,
né à Lyon en MDCCLXXII,
mort à Paris le XXVI juillet MDCCCXLVI.
Ses élèves.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 mars 2022