Rainer Verbizh voit le jour à Pettau (Slovénie), le 10 mai 1944. Il suit ses études d’architecture à l’Université Technique de Graz (Autriche). Il obtient son diplôme d’ingénieur-architecte, en 1969.
Rainer Verbizh vient à Paris et intègre le bureau de conception du Centre Georges Pompidou. Il collabore, entre 1972 et 1975, à la construction du Centre au sein de l’équipe de Renzo Piano et Richard Rogers.
De retour en Autriche, en 1975, il s’implique dans un projet communautaire à l’est de Vienne avec ses anciens compagnons d’étude de Graz : Ernst Kopper, Ingo Glug, Freddy Schwarsbauer, Helmut Croce et Dominique Belloir.
Entre 1978 et 1981, il devient partenaire, à Paris, de l’architecte Renzo Piano et de l’ingénieur Peter Rice. En 1981, il crée la scénographie de l’exposition « Cartes et figures de la terre », débutant ainsi sa carrière se scénographe d’expositions.
Rainer Verbizh crée ensuite, sa propre agence sous le nom « Atelier Rainer Verbizh ». Il travaille alors sur le contenu du Parc de la Villette et la réalisation de deux constructions temporaires : « Souvenir » de Monory et « Espace nord-ouest » de Felice Varini.
Il est chef de projets, entre 1984 et 1987, pour les 12 000 m2 d’exposition du centre de la Villette. En 1992, il signe la scénographie du pavillon autrichien de l’exposition universelle de Séville. Puis, il crée celle du Pavillon autrichien de l’exposition universelle de Taejon en Corée, l’année suivante.
Autour de 1994 il conçoit la scénographie d’Ars Electronica Center de Linz, en Autriche, et entre 1995 et 1998 il est le scénographe et maître d’œuvre de Vulcania, en Auvergne. Au début des années 2000, il doit réaménager l’observatoire Pic du Midi, faire la muséographie d’Océanopolis, à Brest.
En 2006, il signe la scénographie d’une importante exposition au Musée Mozart de Salzbourg (Autriche).
La même année, c’est le début de l’aventure Toutankhamon. Il s’agit d’exposer les trésors découverts par l’archéologue Howard Carter comme si nous les découvrions en même temps que lui. Il fait réaliser des copies fidèles par des artisans du Caire. Ce procédé permet de faire voyager à travers le monde une exposition itinérante très pédagogique. L’exposition arrive à Paris en 2012.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-23.