Joseph Vallot voit le jour à Lodève (Hérault), en 1854. C’est un astronome et géographe. Joseph Vallot, scientifique de renom, gravit le Mont Blanc en 1881 et c’est tout naturellement vers ce sommet propice aux observations météorologiques qu’il oriente toute son activité à partir de 1886. Vallot commence par des recherches physiologiques et, très rapidement, se rend compte de la nécessité de faire dans ces régions des séjours prolongés.
Cet objectif, Vallot le réalise en 1887 en décidant, le 27 juillet, accompagné de F.M. Richard, le constructeur d’appareils météorologiques, d’Henri Vallot, son cousin, et des guides à leur service, de demeurer trois journées au Mont-Blanc. Les nuits passées sous la tente sont terribles. Mais les journées relativement belles permettent l’amorce d’une fantastique collecte de données scientifiques précieuses et inédites.
Celles ci, regroupées sous le nom d’ «Annales de l’observatoire du Mont-Blanc», vont mériter à Joseph Vallot, quelques années plus tard, en 1897, le grand prix des sciences physiques.
Joseph Vallot décède à Nice (Alpes-Maritimes), en 1925.
Sources : -. Date de création : 2008-05-18.