Olivier-Henri Vadakarn voit le jour en 1964. Il chante d’abord de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 1992, il devient le directeur-fondateur du chœur de la chapelle Saint-Louis de l’école militaire, ensemble vocal amateur à vocation liturgique. Ce chœur se compose de chanteurs non professionnels.
Ceux-ci animent la messe du dimanche de la chapelle de l’école Militaire environ deux dimanches par mois. Le chœur est également présent lors de la plupart des grandes fêtes liturgiques de l’année : Nuit de Noël, Semaine Sainte, Pentecôte, Toussaint. Ce chœur se produit également lors de concerts spirituels et est amené à se déplacer régulièrement.
L’effectif se compose d’environ 25 choristes. Ce nombre limité de chanteurs permet une meilleure efficacité et une plus grande responsabilité de chacun. Il facilite la convivialité dans une ambiance amicale.
Le répertoire, centré exclusivement sur la musique sacrée, est très riche allant du chant grégorien, aux polyphonies contemporaines en passant par les polyphonies classiques et baroques sans oublier la musique sacrée romantique.
Le chœur chante très souvent a cappella, ou bien avec un accompagnement d’orgue, très exceptionnellement avec un ensemble instrumental.
Olivier-Henri Vadakarn décède en mars 2003. A son décès, Blandine Vadakarn lui succède en tant que chef de chœur de la Chapelle Saint-Louis de l’école Militaire.
Sources : Aumônerie de l’école Militaire 1996-2008. Date de création : 2019-12-19.