UZAN Ariane (1978-2016)
France

Co-fondatrice d’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants)

Ariane Uzan voit le jour en 1978. Engagée dans le bénévolat au service de la jeunesse, elle est l’épouse de Paul Bernard, conseiller d’état. Elle décède le 20 novembre 2016.

Extrait (du site OSE) :

« A l’occasion de la journée du bénévolat ce lundi 5 décembre, l’OSE a souhaité rappeler le souvenir d’Ariane Uzan, ancienne membre du Conseil d’Administration, co-fondatrice de J’OSE, les jeunes engagés auprès de l’OSE. Hommage. Ariane Uzan est décédée le 20 novembre dernier. Elle avait 38 ans et un sourire ensoleillé, qui reflète si bien sa personnalité éclatante, éclairante, mobilisatrice. Ariane avait fait partie d’un groupe de jeunes, diplômés, motivés, généreux, qui à peine entrés dans la vie active, avaient fait le choix de s’engager pour donner de leur temps, bénévole, auprès des enfants accueillis à l’OSE.

Ariane a co-fondé, avec un groupe de jeunes soudé par un engagement bénévole depuis bientôt 10 ans, J’OSE.

Souvenirs : « Ensemble, on avait beaucoup d’énergie. Alors tu as voulu mobiliser cette énergie au profit des Enfants de l’OSE. Tu as senti qu’on avait des ressources et que peut-être, elles étaient mal allouées. Tu as vu que nous étions des bien nés et que peut-être il fallait partager avec ceux qui avaient moins. Nous t’avons suivie avec enthousiasme.

Tu as su trouver les mots pour nous mobiliser et puis nous nous disions tous que cela restait des moments agréables où nous serions tous ensemble. Sous ton impulsion, une chaîne de belles actions s’est mise en route. Je te revois si fière à ce shabbat dans la maison de l’OSE où les enfants sautaient sur nos genoux. Tu étais rayonnante de bonheur. » (Nathalie Ohanna)

« C’est là justement le sens de l’engagement d’Ariane à J’OSE et l’OSE, dont elle est une administratrice immédiatement appréciée et où elle est pour moi et tous ceux qui l’ont connue, une coéquipière hors pair et une confidente exigeante. Elle y trouvait je crois trois choses qui faisaient sa personnalité : d’abord, l’ambition d’une aventure collective. Ensuite, un espace d’expression de sa générosité. Et enfin, l’affirmation d’une identité juive éclairée. Le judaïsme d’Ariane est un doux mélange de soleil et de traditions, de Tunisie et de laïcité, de générosité et de modernité, d’amour d’autrui et de la vie. » (Yonathan Arfi)

Ariane Uzan a été membre du Conseil d’Administration de l’OSE de 2013 à 2015. En cette journée mondiale de célébration de l’engagement bénévole, l’OSE a souhaité lui rendre hommage. »

Pour voir l’hommage à Ariane Uzan

Sources : Wikipedia. Date de création : 2017-02-24.

Monument

Inscriptions :

Arianne UZAN 1978-2016.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 14 mars 2022