Philippe Urbach voit le jour le 6 février 1915, à Gera (Allemagne). Juif, immigré en France, il devient militant communiste à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Sans doute réfugié en Saône-et-Loire, il s’y engage dans la Résistance rejoignant le maquis de Chauffailles dont il devint agent de liaison. Contraint devant la pression de la répression allemande de changer plusieurs fois d’emplacement, il s’installe le 23 avril 1944 sur les hauteurs de la commune de Thel (Rhône).
Dénoncé, les détachements allemands encerclent dans la nuit du 2 au 3 mai 1944 le maquis. Un certain nombre de maquisards parviennent à s’enfuir mais 19 résistants trouvent la mort au combat ou sont faits prisonniers. Les allemands les exécutent sommairement à Thel et d’autres lieux proches.
Philippe Urbach fait partie des prisonniers. Après l’avoir torturé, les allemands l’exécutent, le 3 mai 1944, devant la maison où on l’a arrêté au hameau de Mazoncle, sur la commune de Chauffailles (Saône-et-Loire). Après la guerre, on l’inhume au cimetière du Père Lachaise.
Sources : jseynaeve.free.fr (militaires de toutes les époques morts pour la France) ; URBACH Philippe – Maitron. Date de création : 2014-11-07.