Jean Jacques Ducel voit le jour le 8 septembre 1801, à Marseille (Bouches-du-Rhône). C’est le fils de Jacques Ducel, fondeur, et de son épouse Jeanne Claudine Ballu.
Il épouse Thérèse Emilie Honorine Lejeune (1808-1887). Ils auront trois enfants : Jean Ernest (1835-1836), (Jacques) Gustave et Blanche Emélie Berthe (1841-1925).
En 1829, il achète avec son père et Paulin Viry la fonderie de Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire), avec son château. Ce dernier avait été vendu comme bien national à un maître de forges parisien, Augustin Moisand et, en 1810, il y avait créé une fonderie.
La conjoncture économique est favorable et l’usine connaît un bel essor. Elle transforme la fonte de fer en objets de la vie courante. En 1853, après la mort précoce de son associé, un décret impérial autorise Jean-Jacques Ducel à construire un deuxième haut-fourneau.
Avec Calla et André (Le Val d’Osne) la fonderie fait partie des précurseurs en matière d’édition en série d’œuvres d’art en fonte. En effet, à la production d’éléments de bâtiments et décoratifs s’ajoute en 1844 celle de fontes artistiques.
Présente à la première exposition universelle à Londres, en 1851, elle devient l’une des plus grandes fonderies d’art de France. Elle emploie près de 400 ouvriers. Elle participe ensuite à toutes les expositions universelles. Le siège et le magasin sont à Paris (10ème) : 22 rue des Quatre-Fils puis 26 boulevard Poissonnière.
Dans un catalogue de la fonderie, on peut répertorier plus de 12 000 articles différents. Ce sont des objets du quotidien, des pièces d’ornement (balcons, bancs de jardin, plaques de cheminées…), du mobilier décoratif urbain, des fontes d’art (importante statuaire religieuse). La fonderie exporte cette production très prisée dans le monde entier : Allemagne, Suisse, Portugal, Lituanie, Brésil, Chili, Uruguay, Pérou, États-Unis, Ile Maurice, …
Les statues sont pour la plupart des copies de modèles antiques, médiévaux et de la Renaissance, ou des classiques conservés au Louvre. Les sculpteurs Gabriel Vital Dubray, Joseph Duret, Frédéric Iselin, Eugène Louis Lequesne, Pierre Loison, Auguste Martin, et Louis Sauvageau fournissent également des modèles.
De nombreuses œuvres ne sont pas signées, certaines sont reproduites en série et peuvent être assemblées de façons différentes. D’autres sont uniques.
Jean Jacques Ducel meurt le 3 juin 1877, chez lui, 26 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris (10ème). Après sa mort, son fils Jacques Gustave vend la fonderie et ses modèles à la fonderie du Val d’Osne, en 1878.
Pour voir les œuvres de la fonderie dans le cimetière
Distinctions : chevalier (30 juin 1867) de la Légion d’honneur.
Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière, Décès du 10ème) ; Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2024-12-30.