Blanche (Eugénie Cécile Sophie Triquet) de Triqueti voit le jour le 24 novembre 1837, à Paris. C’est la fille du baron Henry de Triqueti (1804-1874) surnommé « le sculpteur des princes ». Elle épouse Edward Lee Childe (6 juillet 1837, à Philadelphie (Etats-Unis) – 29 janvier 1911, à Paris).
La famille Childe est amie de Henry James qui est très lié à son fils Edward. Ils vivent dans le château de Varennes, à Amilly (Yvelines). Henry de Triqueti finit de le restaurer en 1868, pour le mariage de sa fille. Pierre Loti dédie à Blanche l’un de ses livres les plus « exotiques », lui qui n’éprouve pour l’Amérique du Nord que répugnance et défiance.
Elle hérite d’une partie de la collection de son père. Elle décède le 28 février 1886, à Paris. Après la mort de son épouse, M. Edward Lee Childe offre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, 3000 dessins de la collection de son beau-père.
Extrait (du journal Le Figaro du 01/03/1886) :
« Une des femmes les plus remarquables de Paris, Mme Lee Childe, née Blanche de Triqueti, est morte dans la nuit de samedi à dimanche, après une cruelle maladie de seize mois. C’est en son domicile, 1, rue François 1er qu’elle a rendu le dernier soupir, entourée de la vigilante tendresse de son mari et de ses amies. Mme Lee Child est un écrivain fort distingué. Elle avait publié à la Revue des Deux-Mondes deux volumes qui furent très remarqués: – Un hiver au Caire – Le général américain de la guerre de sécession, Robert Lee -Souvenirs de Tunisie. Les obsèques se feront demain mardi, à 2 heures très précises à l’église du Saint-Esprit, 5, rue Roquepine. »
Œuvres :
- Un hiver au Caire ;
- Souvenirs de Tunisie.
Sources : Société d’émulation de l’Arrondissement de Montargis, Revue d’histoire du Gâtinais, n° 148, 2011. Date de création : 2017-05-11.