TRINTIGNANT Marie (1962-2003)
France

Mon amour, mon amour

Marie Trintignant voit le jour à Paris, le 21 janvier 1962. C’est la fille de la réalisatrice Nadine Trintignant et de l’acteur Jean Louis Trintignant. Dès son enfance, elle apparaît dans les films de sa mère, notamment dans «Mon Amour, mon amour» avec son père Jean-Louis. Encore adolescente, en 1978, elle commence véritablement sa carrière d’artiste.

On la découvre dans «Série noire» d’Alain Corneau, film sombre à l’ambiance désespérée et glauque. Grâce à Claude Chabrol, elle prend toute sa dimension dans le début des années 80. Sa voix et son regard profond ressortent dans «Une affaire de Femmes», et dans «Betty», où elle tient le premier rôle.

Dans les années 90, c’est «Cible émouvante», ou encore «Comme elle respire», deux films, deux comédies. C’est une actrice inclassable, c’est aussi une féministe convaincue, amoureuse de la vie et de l’amour, libérée et sensuelle. Elle joue, en 2000, le rôle d’une militante du droit à l’avortement dans un téléfilm réalisé par sa mère Nadine, «Victoire ou la douleur des femmes.»

Marie Trintignant joue dans une soixantaine de films et téléfilms. Le dernier, «Colette», de Nadine Trintignant laisse un goût de cendre et d’inachevé. Elle est nominée à cinq reprises aux Césars : en 1999, «Comme elle respire» (meilleure actrice, 1998), «Le Cousin» (second rôle féminin), 1997, «Le Cri de la soie» (meilleure actrice), 1994, «Les Marmottes» (meilleure second rôle féminin), 1989, «Une affaire de femmes» (meilleur second rôle féminin).

Marie Trintignant décède le 1er août 2003, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), des suites d’un coma profond provoqué par des coups violents assenés par son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir, pendant une dispute en juillet 2003.

On lui rend un dernier hommage, au Théâtre Edouard VII, par des lectures de textes et des chansons qu’elle affectionnait. Inhumée le 6 août, une foule vêtue de clair l’accompagne.

Symbole de la violence envers les femmes, la brutalité de son décès émeut toute la France. Elle repose avec le réalisateur Alain Corneau (1943-2010), le compagnon de sa mère.

Sources : -. Date de création : 2006-03-13.

Photos

Monument

Inscriptions :

Marie TRINTIGNANT 1962 – 2003.
Alain CORNEAU 1943-2010.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023