TOLLARD Claude, dit TOLLARD Ainé (1775-1842)
France

Claude Tollard, dit Tollard Aîné, voit le jour en 1775. C’est un docteur en médecine et un officier d’infanterie. Il devient professeur de botanique à l’hôpital militaire d’instruction de Strasbourg, puis secrétaire de la Société d’agriculture de Strasbourg. Tollard est, par ailleurs, membre résident de la société médicale de Paris, de l’Athénée et de plusieurs autres sociétés d’agriculture. Il décède en 1842.

Publications :

  • Nouveau Dictionnaire d’histoire naturelle (en collaboration) (1804) ;
  • Dictionnaire des sciences médicales (en collaboration) (1812) ;
  • Traité des végétaux qui composent l’agriculture , contenant les caractères les plus saillants, les différences, qualités et usages de tous les végétaux, notamment des espèces peu connues, et dont la naturalisation présente des avantages; suivi de considérations sur les semis et les plantations, et de l’indication, pour chaque mois, des travaux et semis à faire dans les jardins, les prés, les champs et les bois, Paris, Colas, 1805 réédition 1838 ;
  • Cours complet d’agriculture (en collaboration).

Sources : Dictionnaire des sciences et savants, Paris, 1849. Date de création : 2010-09-09.

Photos

Monument

Inscriptions :

Claude TOLLARD ainé, docteur en médecine, et professeur, membre des sociétés, d’agriculture et d’encouragement, décédé à l’âge de 72 ans, le 16 mars 1842.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 13 juin 2023