Isaac Titsingh nait le 10 janvier 1745, à Amsterdam (Pays-Bas). Pendant une longue carrière en Asie de l’Est, Titsingh est un haut fonctionnaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (le Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC). Il représente la VOC au Japon ; c’est la seule société étrangère autorisée par l’empereur japonais.
Il voyage à Edo (Tokyo aujourd’hui) deux fois pour rencontrer le Shogun Tokugawa et d’autres hauts fonctionnaires du Bakufu (la haute administration locale). Plus tard, il est le Gouverneur-Général de VOC à Chinsura, au Bengale (1785-1792). Titsingh travaille avec Charles Cornwallis qui est le gouverneur général de la Compagnie anglaise des Indes orientales (East India Company).
Titsingh devient l’un des administrateurs de la VOC à Batavia (Jakarta aujourd’hui) en 1793-1794. En 1795, Titsingh représente la VOC en Chine. Sa délégation rencontre à Pékin l’empereur Qianlong. Les expériences et les recherches savantes de Titsingh au Japon permettent l’édition posthume de plusieurs ouvrages et traductions.
Titsingh se retire en Angleterre puis en France. Il meurt le 2 février 1812, à Paris.
Sources : -. Date de création : 2008-12-25.