Philippe Auguste Titeux de Fresnois voit le jour à Paris le 19 septembre 1814. Il devient architecte et gagne le grand prix de Rome en 1842. Il est l’auteur du premier château d’eau de Montmartre. En 1835, il édifie une tour octogonale servant de château d’eau, près du rendez-vous de chasse ayant prétendument appartenu à Catherine de Médicis sur l’actuelle place Jean-Baptiste Clément.
Puis on surélève ce réservoir. En 1865, on l’alimente avec les eaux de la Dhuis. Cela vise à pallier aux difficultés d’approvisionnement en eau de l’ancien village de Montmartre en raison de son altitude. Il est alimenté par une pompe hydraulique installée sur les rives de la Seine à Saint-Ouen et une seconde pompe à feu, installée passage Cottin sert de relais.
On désaffecte les cuves du château d’eau de Montmartre à la fin du 19ème siècle. A ce moment là, les nouveaux grands réservoirs voisins du Sacré-Cœur sont opérationnels. Bandeville a réalisé les sculptures de ce château d’eau dans le style Renaissance. Aujourd’hui le château d’eau de Montmartre fait l’office du siège de la Commanderie du Clos Montmartre, une association Loi 1901, réunissant les amoureux du vin de Paris.
Philippe Auguste Titeux de Fresnoy décède à Athènes (Grèce), le 1er février 1846.
Sources : Moiroux (Jules) Guide illustré du cimetière du Père Lachaise, Paris, 1922, p.331. Date de création : 2017-10-24.