En 1904, un fabricant de biscuits parisien, Georges Chauvreau, commercialise ses produits régionaux sous un emballage où figure le portrait d’une jeune Alsacienne (la jeune Sophie) en costume traditionnel. Ce portrait a une signification particulière à l’époque : il rappelait aux Français cette province perdue à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-1871.
En 1907, il s’associe Paul Thèves et René Dupuy-Fromy et il crée la biscuiterie Société G. Chauvreau et Cie. Il installe l’usine de fabrication à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Mais les crues de la Seine, en 1910, entrainent sa fermeture. La nouvelle usine se trouve non loin de là, à Maisons-Alfort (Val de Marne). La société change de nom : c’est désormais la Société Anonyme Biscuiterie Alsacienne.
Paul Thèves prend la direction de l’entreprise, en 1919, après le départ de ses deux associés. Ses deux fils, Jean et Michel, le rejoignent en 1932.
En 1936, la société rachète l’ancienne biscuiterie Laporte du Moulin-d’Ars à Bègles (Gironde) et agrandissement ses locaux.
Pendant la guerre de 1939-1945, l’usine se consacre à la fabrication de biscuits caséinés (à base d’albumine de lait), distribués dans les écoles, et de pains de guerre destinés aux prisonniers.
On construit, à Maisons-Alfort, en 1956, une deuxième unité de production réservée à la fabrication de gaufrettes. En 1959, une troisième usine est ouverte, à Calais (Nord), pour accroitre la production des deux autres sites.
L’entreprise L’Alsacienne disparait dans la marque LU puis elle appartient au groupe Danone, avant de devenir la propriété du groupe américain Kraft Foods. On ferme le site de Maisons-Alfort en 1968.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-02-10.