TESSE, René Mans FROULAY, comte de (1736-1814)
France

René Mans Froullay voit le jour le 9 octobre 1736. C’est le marquis de Lavardin, comte de Tessé, vicomte de Beaumont et de Fresnay, baron de Vernie et d’Ambrières. Il est aussi Grand d’Espagne, lieutenant général pour le Roi, dans le Maine, le Perche et le comté de Laval et premier écuyer de la Reine au début de la Révolution. Ne voulant pas souscrire aux nouveaux principes, il se voit obligé de s’expatrier et d’abandonner toutes ses propriétés. Le 26 juin 1760, il épouse Adrienne Catherine de Noailles ; ils n’auront pas d’enfants.

Pendant la révolution, le comte de Tessé se trouve privé d’une grande partie de ses biens. Ceux ci sont vendus comme biens nationaux. Enfin, on transforme le vieux château pour en faire une mairie.

Le neuf messidor an VIII (29 juin 1800), le citoyen Jules Lebreton et son greffier, le citoyen Poisson se transportent au ci-devant château de Lavardin pour lever les scellés apposés sur les archives de l’administration municipale, conformément à la loi du 17 ventôse précédent, assistés de René Lemarchand, maire de Lavardin, et reconnaissent que tout est dans le même état qu’autrefois.

Au retour de l’exil, il reste encore au comte de Tessé, outre le château de Lavardin, celui de Mézières, dit le Vieux Lavardin, son hôtel de Tessé dans la ville du Mans, et la forêt de la Bazoge. Ce qui lui reste de son immense fortune lui permet encore, à cette époque, de vivre richement.

Dans les dernières années de sa vie, il cède son hôtel particulier au Mans, pour en faire un séminaire et un évêché, aux départements de la Sarthe et de la Mayenne. Le comte de Tessé décède à Paris le 21 janvier 1814, âgé de soixante-dix-huit ans. C’est dernier marquis de Lavardin.

Il ne laisse pour héritiers que deux cousins : Vigil Louis comte de Chavagnac et Jacques Thomas, comte d’Espinchol. Le premier meurt à Paris, le 8 janvier 1819 ; le second à Maniac (Cantal) le 16 janvier 1823. Le comte repose avec sa femme, Adrienne Catherine de Noailles, comtesse de Tessé (1741-1814).

Sources : Angot (Alphonse Victor), Gaugain (Ferdinand) Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 ; Corentin de Shilph. Date de création : 2010-11-22.

Monument

Inscriptions :

René Mans FROULAY de TESSE, né le 9 octobre 1736, marié le 26 juin 1760, à, Adrienne Catherine de NOAILLES, décédé le 21 janvier 1814.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 octobre 2023