TALLIEN Jean Lambert (1767-1820)
France

gravure par François Bonneville - BNF-Gallica
Artisan du 13 Thermidor an II

Jean Lambert Tallien voit le jour le 23 janvier 1767. C’est tout d’abord un clerc de notaire. Il édite un journal en 1791, L’ami des citoyens. Après la fuite de la famille royale et son arrestation à Varennes, il demande avec ceux qui la réclament, la déchéance du roi.

Il participe à la commune insurrectionnelle lors de la journée du 10 août 1792 et porte une énorme responsabilité lors des massacres de septembre qui s’ensuivent. Il se fait élire à la Convention par le département de Seine-et-Oise. Puis, il rallie les rangs de la Montagne quand les Girondins attaquent la Commune.

Il commet des excès à Bordeaux, où on l’envoie en mission en août 1793. Malgré cela, il est accusé de modérantisme par la Convention. Sa liaison avec une aristocrate lui nuit. L’embargo qu’il décide sur les navires américains dans le port de Bordeaux (Gironde) lui attire les foudres de Lindet.

On le rappelle à Paris, en mars 1794. Sa maitresse est arrêtée. Furieux et ulcéré contre Robespierre, il entre en conjuration contre ce dernier. Le 13 thermidor il entre au Comité de Salut Public et fait libérer sa compagne Theresa Cabarrus, la célèbre «Notre Dame de Thermidor», connue pour sa beauté et ses tenues extravagantes qui en firent l’une des modèles des Incroyables.

Il pousse loin la réaction : il demande la tête de Billaud-Varennes et de Collot d’Herbois et fait fusiller les émigrés capturés lors de l’affaire de Quiberon, par Hoche. Sous le Directoire, il siège au conseil des Cinq-Cents. Il fait partie de l’expédition d’Egypte. Mais les Anglais le capturent et il ne revient en France qu’en 1801.

Le Premier Consul le nomme consul à Alicante, mais malade, il rentre en France. On lui conserve sa pension. Il végète sous l’Empire. Après les Cent-Jours, il vit dans la misère et l’opprobre général. Il meurt le 16 novembre  1820.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2005-09-13.

Photos

Monument

L’emplacement de la sépulture disparait et n’est retrouvé qu’en 1932. On érige alors un monument.

Inscriptions :

Jean-Lambert TALLIEN, 23 janvier 1767, 16 novembre 1820.

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 30 septembre 2024