François Emmanuel Frédéric, Comte du Suau de La Croix, voit le jour à la Nouvelle Orléans (Etats-Unis, alors espagnole), le 1er janvier 1801. C’est le fils de François du Suau de La Croix, fondateur et président de la Banque d’Etat de la Louisiane. Ce dernier appartient à une famille noble du Dauphiné et il a été chassé de ses propriétés de Saint-Domingue par la révolution.
On le confie, à l’âge de 14 ans, aux soins de l’Évêque Dubourg. Ce dernier l’emmène en France et le place dans la célèbre institution de l’abbé Liautard. Plus tard, il entre dans les bureaux du département des Affaires Étrangères, pendant le ministère du baron de Damas, en 1824. Puis il devient secrétaire du cabinet du ministre qui est alors le prince Armand de Polignac.
Frédéric de la Croix le suit aux Tuilerie dans les journées de Juillet 1830. Après la révolution, il se retire du ministère, toutefois sans abandonner la cause de Charles X à laquelle il s’est voué. Il fait plusieurs voyages en Angleterre, en Hollande, en Italie et au Portugal. Puis il donne l’hospitalité à Don Carlos, lors de son dernier voyage à Paris.
Par ailleurs, il participe à la rédaction du Rénovateur et il fournit des articles politiques à La quotidienne. Il écrit aussi des morceaux de littérature légère et des rêveries à des feuilles quotidienne consacrées à ce genre. En 1834, il publie une traduction du Colonel Hamilton sur « Les hommes et les mœurs des États Unis« .
Il meurt le 1ère septembre 1836, à 35 ans.
Distinctions : ordre de Charles III (Espagne).
Sources : Geneanet. Date de création : 2023-09-01.