Stanislas Stückgold voit le jour à Varsovie (Pologne, alors dans l’empire russe), le 18 mai 1868. Son grand-père est rabbin et son père est banquier. À l’âge de 3 ans, Stanislas va à l’école juive. Il est diplômé en génie chimique à l’Université de Zurich puis à la Sorbonne à Paris. Il doit fuir la Pologne parce que la police du tsar le menace d’emprisonnement en raison de sa participation au mouvement indépendantiste polonais.
Stanislas Stückgold décide de devenir peintre. Il étudie dans l’école gratuite de Hollósy Simon à Munich. Plus tard, à Nagybánya (Roumanie), il fréquente une nouvelle école. Il rencontre une jeune professeur, Erzsébet Veress (03/03/1889 Ilonda – 03/03/1961 Dornach) qui a grandi dans une famille noble, son grand-père est un agent de police en chef, dans le nord de l’Illyrie en Transylvanie (Roumanie). Ils voyagent à Paris et elle devient sa femme. Il expose au Salon des Indépendants où le poète Guillaume Apollinaire reconnaît son talent.
Extrait (de Guillaume Apollinaire en mars 1912) :
« Stückgold dans cette salle est parmi les peintres les plus intéressants. Il produit une grande image décorative dans laquelle le plan n’est pas sans rappeler l’époque Matisse, mais la gestion des couleurs est entièrement personnalisée. »
Après la Première Guerre mondiale, les chemins des époux se séparent. Avant le surréalisme, il peint des images puissantes et surréalistes. Dans son travail ultérieur, il réunit religion juive et chrétienne dans les mêmes principes théosophiques et revient à une peinture dans un style instinctif et naïf. Il décède à Paris le 9 janvier 1933.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2108-02-13.