(Jean-Baptiste) Victor Marcou, dit Victor Séjour, voit le jour le 2 juin 1817, à La Nouvelle-Orléans (Etats Unis), d’un père libre haïtien et d’une mère libre métisse. Ses parents sont fortunés et peuvent lui offrir une éducation dans une école privée. A 19 ans, il part pour Paris afin de continuer son éducation et de travailler. Il y rencontre des membres de l’élite littéraire parisienne, tel que Cyrille Bisette, éditeur du journal La Revue des Colonies.
Celui-ci publie, en 1837, Le Mulâtre, la première œuvre de Victor Séjour. Racontant l’histoire d’un esclave loyal se vengeant sur un maître cruel pour la mort de sa femme, Le Mulâtre contient un réquisitoire contre l’esclavage du Nouveau Monde qui n’apparaîtra dans aucune des œuvres postérieures de Victor Séjour. Celui ci se détourne alors de la fiction et compose une Ode à Napoléon, en 1841, et le drame en vers Le juif de Séville, en 1844.
Ce dernier fait sa réputation de dramaturge. Il continue en composant Richard III, un drame costumé inspiré de Shakespeare à propos de Richard III d’Angleterre, qui devient son œuvre la plus appréciée. Cependant vers la fin de sa vie, les pièces de Victor Séjour tombent en défaveur, ce qui a un effet sur son statut d’écrivain. Ecrit en français, Le Mulâtre, a un effet limité sur la littérature américaine et n’est pas même traduit en anglais avant la fin du 20e siècle.
Toutefois sa condamnation de l’esclavage est annonciatrice des œuvres des écrivains afro-américains postérieurs tels que Frederick Douglass et William Wells Brown. Victor Séjour meurt le 20 septembre 1874, à Paris (10ème).
Pour voir la liste de ses pièces sur Wikipedia
Distinctions : chevalier (6 août 1860) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2008-12-21.