Pierre (Charles Mathias Julien) Schommer voit le jour en 1893. C’est le fils du peintre François Schommer. Ancien élève de l’Ecole du Louvre, secrétaire de la Réunion des Musées nationaux depuis 1930, Pierre Schommer devient conservateur en chef du musée de la Malmaison. Il rédige ses souvenirs en 1965.
Pierre Schommer joue un rôle déterminant dans la protection des monuments et œuvres d’art. Lors de la guerre d’Espagne, il participe au sauvetage des trésors du Prado. Dès 1939, il est chargé de l’évacuation des œuvres d’art des collections nationales françaises. Responsable du dépôt du château de Chambord, véritable gare de triage pour l’ensemble des convois, il préserve un nombre important de chefs-d’œuvre, au rang desquels la Joconde occupe, au moins symboliquement, la première place.
Ses carnets publiés à titre posthume témoignent, non sans humour et causticité, de la « drôle de guerre », de l’invasion et de l’exode, de la vie quotidienne en zone occupée dans un château prestigieux qui échappe de justesse à la catastrophe absolue.
Pierre Sommer décède en 1973. Il repose avec son père, le peintre François Schommer (1850-1935).
Distinctions : chevalier (25 août 1937), officier (8 novembre 1943), commandeur (10 avril 1964) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Thierry Engels. Date de création : 2108-02-06.