Théodore, dit Théo, Schmied voit le jour à Paris, le 10 septembre 1900. C’est le fils et l’élève de François Louis Schmied, originaire de Genève. Il collabore avec son père installé à Paris, dans un vaste atelier, à l’édition de livres de bibliophilie.
Ceux-ci sont gravés sur bois avec des illustrations. Les ouvrages sont L’Odyssée d’Homère, Le Tapis de prières et L’Agneau du Moghreb de Lucien Graux, Prométhée enchaîné d’Eschyle, Faust de Goethe, Le Sud marocain.
À partir de 1924, Théo Schmied prend la direction de l’atelier de son père. Il s’intéresse au mouvement surréaliste, ce qui l’amène à réaliser des estampes personnelles.
Théo Schmied grave des bois pour illustrer : Les Moralités légendaires de Jules Laforgue, L’Avare de Molière. Il illustre, grave et imprime aussi des livres d’enfants : L’Oiseau bleu de Madame d’Aulnoy, Les contes de Beau-Caquet de Georgette d’Aumale, L’Histoire de Blondine de La comtesse de Ségur, Yvon et Finette d’E. de La Boulaye.
Enfin, Théo Schmied collabore avec des peintres dont il interprète les compositions : Henri Laurens, Roger Chapelain-Midy, Robert Beltz, Roland Oudot, Philippe Julian, Madeleine Luka pour Le Poète rustique (1943) de Francis Jammes, Henri Matisse, Albert Marquet, Fernand Léger et Jean Piaubert.
Il meurt le 7 septembre 1985.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-12.