SAVARY Jérôme (1942-2013)
France

Jérôme Savary voit le jour le 27 juin 1942 à Buenos Aires (Argentine). Son père, français, est écrivain. Sa mère, américaine de la haute société, est la fille de Frank Higgins, gouverneur de l’État de New York (1905-1907). Élève au collège cévenol du Chambon-sur-Lignon, Jérôme Savary se rend très jeune à Paris. Il y apprend la musique avec la famille de Maurice Martenot et fait des études aux Arts Déco. À 19 ans, il part pour New York.

Vivant avec la photographe attitrée des jazzmen, il fréquente ainsi les pianistes Count Basie et Thelonious Monk, mais aussi des auteurs comme Lenny Bruce, Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. En 1962, il retourne en Argentine, pour accomplir son service militaire dans un régiment d’artillerie hippomobile pendant sept mois. Il travaille à Buenos Aires comme illustrateur de dictionnaire, dessinateur de bandes dessinées dans la même revue que Copi.

En 1965, de retour à Paris, il rencontre Jacques Coutureau, déjà directeur d’une troupe. Il crée la Compagnie Jérôme Savary, qui deviendra le Grand Panic Circus, avec Alejandro Jodorowsky, Fernando Arrabal et Roland. Le Grand Magic Circus est créé en 1966 avec Jacques Coutureau et Michel Lebois ; il se nommera finalement Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes. Il y a deux périodes du Grand Magic Circus, la première jusqu’en 1977, au départ de Jacques Coutureau et la seconde ensuite.

Dans la troupe, on peut citer Mona Heftre, Antonin Maurel ou Michel Dussarat. Aux frontières du théâtre, du cirque, du music-hall, Jérôme Savary et sa troupe inventent des fêtes inoubliables. Sa version de Cabaret (1986) est récompensée en France (première cérémonie de la Nuit des Molières en 1987) et en Espagne (en 1993). Il a à son actif également, des œuvres aussi diverses que La Périchole de Jacques Offenbach, Rigoletto de Giuseppe Verdi, Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini, La Légende de Jimmy, Marylin Montreuil, Zazou, Y a d’la joie, Mistinguett, Irma la douce

En mai 68, il participe au journal Action. De 1982 à 1986, il dirige le Centre dramatique national du Languedoc-Roussillon baptisé Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée, à Montpellier. Il dirige, de 1986 à 1988, le Centre dramatique de Lyon, rebaptisé Carrefour européen du théâtre à Lyon. De 1988 à 2000, il est à la tête du Théâtre national de Chaillot. Il est, de 2000 à 2007, le directeur de l’Opéra-Comique, qu’il renouvelle complètement.

De 2007 à 2013, il dirige sa propre structure de création théâtrale, La Boîte à rêves, basée à Béziers dans le théâtre des Franciscains. Il a quatre enfants, l’un avec Sabine Monirys, Robinson (photographe et cinéaste), deux autres avec Mona Heftre, Manon (metteur en scène) et Nina (comédienne et chanteuse) et un dernier avec Gretel, une comédienne cubaine : Beatriz-Carmen.

Jérôme Savary meurt le 4 mars 2013 des suites d’un cancer, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Il se définissait comme un grand « mélancomique ».

Sources : Wikipedia. Date de création : 2013-03-19.

Photos

Monument

Photos


Date de la dernière mise à jour : 16 août 2021