SARAPO, Théophanis LAMBOUKAS, dit Théo (1936-1970)
France

Second mari d’Edith Piaf

Théophanis Lamboukas voit le jour le 26 janvier 1936, à Paris. C’est le fils d’un couple grec orthodoxe. Son père, coiffeur, s’établit près de Paris, à La Frette-sur-Seine (Val-d’Oise). Le jeune Théophanis commence à chanter de bonne heure et participe à dix-huit ans à un concours de chant.

Il travaille dans le salon de coiffure de son père tout en fréquentant une école de coiffure. En 1956, son service militaire l’amène à partir durant 33 mois en Algérie. Revenu à Paris, il passe ses soirées à Saint-Germain-des-Prés où un ami le fait connaître à Edith Piaf. Celle-ci le prend rapidement comme secrétaire.

La grande chanteuse, divorcée depuis 1956 de son premier mari, est séduite par la voix remarquable du jeune homme. Elle l’encourage à suivre des cours de chant professionnel et lui donne comme nom de scène « Théo Sarapo » (s’agapó : « Je t’aime » en grec) étant le seul mot grec qu’elle connaisse.

Le 9 octobre 1962, à la mairie du 16e arrondissement de Paris, Théo Sarapo, âgé de 26 ans, épouse Edith Piaf qui a vingt ans de plus et est alors gravement malade. Le mariage religieux a lieu à l’église orthodoxe grecque.

Après ce mariage, il chante en duo avec Edith Piaf. Le couple obtient un succès mondial, en particulier grâce à la chanson écrite par Michel Emer À quoi ça sert l’amour. D’autres projets de tournées en commun ne peuvent se réaliser qu’en partie, en raison de l’état de santé d’Edith Piaf.

Sa sœur se lance dans la chanson yéyé sous le nom de « Christie Laume » après le mariage de Théo et Edith. Elle fait les premières parties d’Edith Piaf.

Théo Sarapo loue une villa au Cap Ferrat puis à Grasse (Alpes Maritimes), dans le quartier de Plascassier. Il se consacre à soigner son épouse jusqu’à la mort de cette dernière, survenue le 10 octobre 1963. Il ne se remarie pas.

Ce n’est qu’après une longue période de deuil qu’il recommence à jouer et à chanter pour, entre autres, payer les dettes d’Edith Piaf. Le 28 août 1970, à la sortie de Panazol, en direction de Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), sa voiture, après un écart de trajectoire, quitte la route et percute un platane à vive allure.

Désincarcéré et transporté à l’hôpital de Limoges, il y meurt à l’âge de 34 ans des suites de ses blessures. Il repose avec sa femme, la chanteuse Edith Piaf (1915-1963).

Hommages : Il est évoqué dans le 327ème des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.

Films :

  • Judex de Georges Franju (1963) ;
  • Un condé d’Yves Boisset (1970).

Sources : Wikipedia. Date de création : 2014-07-29.

Photos

Monument

Inscriptions : Famille GASSION-PIAF

Madame LAMBOUKAS, dite Edith PIAF, 1915-1963.
Théophanis LAMBOUKAS, dit Théo SARAPO, 1936-1970.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 6 septembre 2024