Charles Joseph Sainte-Claire Deville voit le jour le 26 février 1814 à Saint-Thomas (Îles Vierges américaines)
Après sa formation à l’École des mines de Paris, dont il démissionne en cours de scolarité, il devient assistant de Léonce Élie de Beaumont. Il lui succède à la chaire de géologie du Collège de France, en 1875.
Il conduit des recherches sur les phénomènes volcaniques et particulièrement sur les émanations gazeuses. Par ailleurs, il étudie aussi les variations de la température dans l’atmosphère et l’océan. Durant un de ses voyages dans les Antilles, il étudie les effets du tremblement de terre des Petites Antilles de 1843.
En 1852, il fonde avec Émilien Renou, la Société météorologique de France. Il est élu, en 1857, membre de l’Académie des sciences en remplacement d’Armand Dufrénoy. Il fonde, en 1873, l’observatoire météorologique de Montsouris, situé dans le parc Montsouris à Paris.
En 1859, Charles Sainte-Claire Deville réalise la première ascension du Grand Combin (4 314 mètres), sommet des Alpes suisses situé dans le canton du Valais, en compagnie de Daniel Balleys, Emmanuel Balleys, Gaspard Balleys et Basile Dorsaz.
Charles Sainte-Claire Deville meurt le 10 octobre 1876, à Paris (6ème). Il repose avec son frère, Henri Etienne Sainte-Claire Deville (1818-1881), chimiste.
Distinctions : chevalier (8 janvier 1845), officier (13 août 1862) de la Légion d’honneur.
Hommages : Le Promontorium Deville, un promontoire sur la Lune, porte son nom. Charles Sainte-Claire Deville est aussi mentionné dans le roman d’aventures « Les enfants du capitaine Grant » par Jules Verne. Charles Paganel (Le géographe du roman) mentionne que Charles, à bord de la corvette de l’Etat la Décidée a visité le volcan de l’île Fogo, le célèbre sommet des îles du Cap-Vert.
Publications :
- Études géologiques sur les îles de Ténériffe et de Fogo suivi d’une statistique abrégée des îles du Cap-Vert et d’une notice bibliographique, Paris, Gide (1848) ;
- Recherches sur les principaux phénomènes de météorologie et de physique terrestre aux Antilles (1849) ;
- Voyage géologique aux Antilles et aux îles de Ténériffe et de Fogo (1856-1864) ;
- Lettres à Élie de Beaumont sur l’éruption du Vésuve ; Les Éruptions actuelles du Volcan de Stromboli (1858) ;
- Sur les variations périodiques de la température (1866) ;
- Coup-d’œil historique sur la géologie et sur les travaux d’Élie de Beaumont : leçons professées au Collège de France (mai-juillet 1875), Paris, G. Masson (1878).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-20.