Paul (Jacques Raymond Bins, comte) de Saint Victor, nait le 11 juillet 1827, à Paris. Fils du comte Jacques de Saint Victor (1772-1858), auteur de la poésie L’Espérance, et connu par une excellente traduction en vers d’ Anacréon.
Paul devient helléniste et historien, il est l’ami des Goncourt. Il défend Henriette Maréchal et Edmond de Goncourt sera le parrain de sa fille Claire. Il voyage beaucoup avec les deux frères Goncourt, mais se brouille avec eux, en partie à cause de sa liaison avec une sœur de Rachel, Lia Félix.
C’est le secrétaire d’Alphonse de Lamartine en 1848. Ce dernier le fait entrer en 1852 au journal Le Pays, fondé en 1849 par Charles Alletz et de Bouville, où il s’occupe des feuilletons dramatiques malgré son aversion pour le théâtre.
En accord avec ses principes démocratiques, il cesse d’employer son titre de comte. Il commence sa carrière en tant que critique dramatique en 1851. Il écrit de nombreux articles dont la collection parait sous le titre Hommes et Dieux (1867).
On lui doit aussi la publication des Deux Masques, ouvrage inachevé par la mort de l’auteur. Dans ce livre, l’auteur passe en examen la totalité de la littérature, des temps antiques à la période moderne. Le corps enseignant critique vertement Saint-Victor lors de la parution.
Grâce au soutien de Théophile Gauthier, il s’affirme dans son œuvre. En 1870, pendant les derniers jours du second empire, il est nommé inspecteur général des Arts et lettres. Pour Claudin, il est l’égal d’Honoré de Balzac, d’Alexandre Dumas ou de Théophile Gautier.
Il écrit avec grandiloquence, a une admiration sans borne pour les auteurs nobles, ce qui ne l’empêche pas de réclamer aux obsèques d’Henri Murger, qu’on lui prête Le Diable au Corps d’Andréa de Nerciat. En 1851, il fait partie de la même bohême que Barbey d’Aurevilly. Il est très proche de Théophile Gautier dont il prend la succession à La Presse, en 1855.
L’écrivain Edmond About l’attaque dans Le Figaro, en signant Valentin de Quevilly des Lettres d’un bon jeune homme. Lorsque les Goncourt écrivent Les Hommes de Lettres, Paul de Saint Victor est un personnage influent, tandis qu’eux, non. Paul de Saint Victor s’éteint le 9 juillet 1881, à Paris.
Distinctions : chevalier (11 aout 1860), officier (15 janvier 1879) de la Légion d’honneur.
Sources : Wikipedia ; Base Léonore (Légion d’honneur). Date de création : 2006-04-27.