ROTHSCHILD Jacob, dit James, baron de (1792-1868)
France

portrait par Hippolyte Flandrin, 1860 (BNF)
"J'ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt"

Le baron Jacob, dit James, de Rothschild nait en 1792. Il est le fils de Mayer Amschel Rothschild (1744-1812), fondateur de la dynastie. En mars 1811, James arrive à Paris.

En 1815, il fonde et installe « MM de Rothschild Frères » dans l’ancien hôtel que Joseph Fouché a abandonné rue d’Antin (aujourd’hui rue Laffitte). Il est anobli par l’empereur d’Autriche, en 1817. Puis il devient consul général d’Autriche à Paris par Metternich en 1821.

En 1824, il épouse Betty de Rothschild (1805-1886), fille de Salomon de Rothschild, frère de James et fondateur de la branche de Vienne. Il devient membre du Conseil de l’Union en 1829.

Il aide et soutient le gouvernement de la Restauration, puis ensuite celui de la Monarchie de juillet après les Trois Glorieuses. De plus, il gère la fortune personnelle du roi Louis Philippe.

Après l’indépendance de la Belgique, il finance l’état belge. Il finance de même l’indépendance grecque face aux turcs, l’unité italienne. Il vient au secours des trésoreries d’Espagne, de l’Autriche et des Etats-Unis. C’est un pionnier des chemins de fer. Il obtient, en 1843, la concession des Chemins de fer du Nord, à l’époque la plus rentable des entreprises de ce type. En 1855, pour l’exposition universelle de Paris, il organise l’association internationale pour l’adoption du système métrique universel. Celle ci a pour principale tâche l’uniformisation des poids, mesures et monnaies. Sous la monarchie de juillet, c’est l’homme le plus riche de France, après le roi Louis Philippe, avec un capital de quarante millions de francs en 1847.

Honoré de Balzac le prend pour modèle pour son baron de Nucingen. Le baron James a quatre enfants : Charlotte (1825-1899), Alphonse (1827-1905), Gustave (1829-1911), Salomon (1835-1864), et Edmond (1845-1934).

Le baron James de Rothschild décède en 1868. Il repose, dans le tombeau familial, avec son fils, le baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), banquier, son petit-fils, le baron Édouard Alphonse James de Rothschild (1868-1949), banquier, la femme de celui-ci, Germaine Alice, née Halphen (1884-1975), sa petite-fille, Béatrice Ephrussi, née de Rothschild (1864-1934), la propriétaire de la Villa Ephrussi au Cap Ferrat, et le baron Arthur de Rothschild (1851-1903), homme de lettres.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2006-04-07.

Monument

Le fronton de la chapelle (comment appeler autrement ce monument juif ?) est orné du monogramme de la famille avec les deux R, dont un inversé. A l’intérieur, sur une console, au centre se trouve un buste, trop loin pour pouvoir savoir la personne représentée.

Inscriptions :

A la pieuse et vénérée mémoire, de James Mayer, Baron de ROTHSCHILD, décédé à Paris, le 15 novembre 1868, à l’âge de 76 ans. Il avait reçu de Dieu le génie qui fonde, et la vertu morale, qui assure aux œuvres la durée, fermement attaché à la foi de ses pères, et aux principes qui furent la règle de sa vie, concorde, industrie, intégrité, son labeur fut incessant, son amour du bien sans limite, sa grande âme aussi inébranlable, dans les épreuves de la vie, qu’elle était supérieure à la prospérité, vénéré de tous, pleuré de ceux qui l’ont tant aimé. Le nom de James de ROTHSCHILD, vivra dans la mémoire des hommes.

Baron Salomon, de ROTHSCHILD, décédé le salem 13 av 5615, (28 juillet 1855).
nobles et généreux époux, comme ils étaient dans la vie.
La baronne Caroline, de ROTHSCHILD, décédée le salem 4 kislev 5615 (25 novembre 1854). Bonheur à ton âme pure, bonheur pour l’éternité, que le fruit de tes œuvres, à l’ombre du tout puissant, dans les hauteurs célestes, la journée accomplie, tu es retournée à ta demeure, la mort pout tout le fruit, […].
[…] Baron de ROTHSCHILD, né le 2 juillet 1812, décédé le 19 février 1870. Les justes mêmes morts, sont toujours vivants, leurs œuvres, perpétuent leur souvenir.
[…] née le 7 mai […], décédée le 20 juillet […]. Mon Dieu vous m’avez […], de votre grâce pendant […], épreuves de ma vie terrestre […], que votre saint nom […].
Baronne Adolphe […], de ROTHSCHILD, née à Naples le […], décédée à Paris le 7 […].
Baron Ar[…], de ROTHSCHILD, né le 20 […].

[…] les anges de Dieu, […] paradis céleste.
de ROTHSCHILD, Charlotte Marie Jeanne, née à Paris le 17 mai 1874, décédée le 6 décembre 1929.
[…] Bon de ROTHSCHILD, […], James Edouard, […] le 25 octobre 1881.
[…] née de ROTHSCHILD, […] Thérèse, […] David LEONINO, […] à Boguasco, Gènes (Italie).
A la pieuse et vénérée mémoire, de Mayer Alphonse James, Baron de ROTHSCHILD, décédé à Paris le 26 mai 1905, à l’âge de 73 ans. De l’Eternel il avait reçu comme, […] de la lumière divine cette, intelligence d’élite qui commande, et s’impose. Sa parole était juste, son cœur plein de tendres mots, […], son âme pénétrée […], qu’il a aimé dans toute sa vie, attaché à ses règles, fidèle à ses, relations, il fut la providence des pauvres, la consolation des affligés, […], cette force morale qui le soutient, à travers les épreuves de la vie, ce courage mémorable qui […]. Chef aimé et vénéré de sa famille, il fut le plus […] des pères, […] restera à jamais gravé dans le cœur des siens. Amen !
A la mémoire de Adèle Charlotte, de ROTHSCHILD, Baronne Salomon de ROTHSCHILD, née le 11 janvier 1843, décédée le 14 mars […].

A la mémoire de la plus tendre des mères, baronne Betty, de ROTHSCHILD, décédée à Boulogne sur Seine, le 1er septembre 1886, à l’âge de 81 ans. La bonté de son cœur, n’eut d’égal que le charme de son esprit. Elle se montra toujours supérieure aux, épreuves de la vie par cette fermeté d’âme que donne une foi religieuse profonde, par la noblesse de ses sentiments, par l’élévation de sa pensée. Elle fût la gloire de sa famille, la providence des pauvres. Innombrables furent ses bienfaits, dont sa bonne grâce à donner, doublait encore le prix, […] par tous, […] ses enfants.

James Alain, de ROTHSCHILD, 1910-1982. Il sut aimer, tous ceux qui l’ont connu ou, simplement croisé chérissent, la mémoire d’un homme bon, d’une, simplicité rayonnante, au cœur, résolu et grand ouvert aux, problèmes des hommes. Sin engagement envers la, communauté, sa fidélité à la, Torah grandissant avec l’âge, et les épreuves lui donnent, au jugement de ses pairs, une place parmi les justes. Aux hommes de l’avenir, il laisse sa vie à méditer.
Mary, de ROTHSCHILD, née CHAUVIN du TREUIL, 1916-2013, femme heureuse, simple et naturelle, d’une exceptionnelle beauté, elle avait du bon sens et de la curiosité, elle était loyale. Son goût de l’harmonie, et de l’amitié, son hospitalité généreuse, faisait régner le bonheur.

 

Photos


Date de la dernière mise à jour : 31 octobre 2024