(Jacques) Charles Rossignol voit le jour le 14 janvier 1839, à Neufchateau (Vosges). C’est d’abord le créateur du stylographe et du sommier à ressorts. Puis il devient fabricant de jouets.
Il réalise des millions de petits automates, attelages hippomobiles, aéroplanes, bateaux, tramways, chemins de fer, jouets de plage, jouets de quat’sous ou penny-toys, jouets musicaux, automobiles civiles, militaires, de sport et utilitaires, camions de pompiers, autobus et ambulances. Avec l’extension de la petite bourgeoisie, désireuse d’offrir des jouets à ses enfants, il fait une grande fortune, ce dont témoigne sa chapelle.
Il invente aussi de nouvelles techniques qui permettent de démocratiser le jouet. L’agrafage tout d’abord, qui remplace l’assemblage par la soudure. Ce système permettra à son fils, en 1888, de réduire les frais de main d’œuvre. Le rabattage des languettes se fait désormais automatiquement à l’aide de machines.
Autre progrès, pour éliminer les odeurs de peinture nuisibles, il applique le principe de décoration par impression lithographique, dont il acquiert le brevet.
Vient d’un de ses jouets musicaux le fameux « cri-cri » utilisé par les spectateurs des théâtres au 19ème siècle pour signifier que la pièce ou les acteurs sont mauvais. Beaucoup plus tard, les parachutistes américains du débarquement en Normandie en 1945 l’utiliseront pour se signaler entre eux.
Il s’éteint le 20 décembre 1889, à Paris. Il repose avec son épouse, Marie née Strutz (1842-1922).
Sources : Bertrand (Régis), Groud (Guénola) Patrimoine funéraire français, Cimetières et tombeaux, Editions du patrimoine, CNM, 2016, p.205. Date de création : 2009-01-06.