Kate Rolla, née Katherine Wheat, épouse Rammelsberg, voit le jour en 1865 à Wheeling (Virginie-Occidentale, Etats-Unis). Elle étudie le chant à Paris et fait ses débuts à l’opéra de Milan dans le rôle-titre dans Linda di Chamonix de Donizetti. Après des apparitions à Moscou, Saint-Pétersbourg, Berlin et dans de nombreuses grandes villes d’Italie, elle retourne dans les îles britanniques et se produit avec la Mapleson Opera Company à Dublin en 1887 avant de faire ses débuts à Londres en 1888 en tant que Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, à Covent Garden en mai 1888.
Elle revient à Covent Garden en 1891, comme Michaela dans Carmen (de Bizet), Bertha dans Le Prophète (de Meyerber) et Donna Elvira à nouveau entre avril et juillet. Elle se rend ensuite à New York où elle se produit principalement en concert, mais aussi en tant que Donna Elvira, entre 1892 et 1894, avant de rentrer en Angleterre. Lorsque D’Oyly Carte reprend Mirette au Savoy le 6 octobre 1894, il prévoit que Maud Ellicott reste dans le rôle principal mais lorsque celle-ci se retire brusquement. D’Oyly Carte l’engage alors.
Elle n’est pas bien accueillie par la presse, qui estime qu’elle n’est pas adaptée au rôle (« une lourde prima donna ne devrait pas être insérée dans une partie légère »), et elle est obligée d’abandonner après une semaine. C’était son seul engagement avec la compagnie d’opéra D’Oyly Carte. On ne sait rien de sa carrière ultérieure, bien que l’on soupçonne qu’elle ait participé à des concerts.
Kate Rolla décède le 28 décembre 1925, à Paris.
Sources : Thierry Engels. Date de création : 2019-07-09.