Roland Alexis Manuel Levy, dit Roland-Manuel ou Roland Manuel, voit le jour le 22 mars 1891 à Paris, dans une famille d’origine belge et de confession juive. Il étudie la composition sous la direction de Vincent d’Indy et d’Albert Roussel.
C’est un proche d’Erik Satie qui le présente, en 1911, à Maurice Ravel, dont il devient le disciple, l’ami et le biographe. En 1947, il devient professeur d’esthétique musicale au Conservatoire de Paris où il a notamment comme élève le compositeur et organiste André Jorrand.
À ce poste, qu’il conserva jusqu’à 1961, il apporte d’importantes contributions à la théorie de la musique et c’est un critique éclectique et apprécié. Il collabore avec Igor Stravinsky pour la rédaction de son ouvrage théorique Poétique musicale (1939). Comme compositeur, il laisse principalement des opéras comiques et des musiques de cinéma qu’il écrivit entre autres pour les films de Jean Grémillon.
Musicien engagé dès l’époque du Front populaire dans ses réalisations dans le domaine artistique, il est sous l’Occupation « la cheville ouvrière du Front national de la Résistance des musiciens ». Il participe à l’organe clandestin Le Musicien d’Aujourd’hui, diffusé de 1942 à 1944 dans les orchestres.
C’est le producteur, de septembre 1944 à juillet 1961, de la célèbre émission radiophonique : Plaisir de la musique avec la pianiste Nadia Tagrine. Il est aussi membre du comité de direction de l’Association du Foyer de l’Abbaye de Royaumont.
C’est le père de Claude Roland-Manuel (1922-2005), dédicataire de la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré de Maurice Ravel, homme de radio, producteur de l’émission Accord Parfait, réalisateur de feuilletons dramatiques pour France Culture, auteur de plusieurs ouvrages de pensées et aphorismes philosophiques.
Roland Manuel meurt le 1er novembre 1966, à Paris.
Œuvres :
- Isabelle et Pantalon, opéra bouffe en deux actes (1922) ;
- Le Diable amoureux, opéra bouffe (1929) ;
- Trois ballets, un oratorio, un concerto pour piano,
- de la musique de chambre,
- des mélodies et des harmonisations sur des thèmes anciens, dont le célèbre Gentil Gallans de France, arrangé pour trois voix.
Musiques de films :
- La Petite Lise de Jean Grémillon (1930) ;
- Le Rêve de Jacques de Baroncelli (1931) ;
- L’Ami Fritz de Jacques de Baroncelli (1933) ;
- Roi de Camargue de Jacques de Baroncelli (1934) ;
- Crainquebille de Jacques de Baroncelli (1934) ;
- La Bandera de Julien Duvivier (1935) ;
- Les Jumeaux de Brighton de Claude Heymann (1936) ;
- L’Étrange Monsieur Victor de Jean Grémillon (1938) ;
- Remorques de Jean Grémillon (1941) ;
- Les Inconnus dans la maison d’Henri Decoin (1942) ;
- L’École de Barbizon (film) de Marco de Gastybe (court métrage) (1943) ;
- Lumière d’été de Jean Grémillon (1943) ;
- Lucrèce de Léo Joannon (1943) ;
- Le ciel est à vous de Jean Grémillon (1944).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2022-01-05.