Le baron Hubert Rohault de Fleury voit le jour le 26 décembre 1828, à Paris. C’est le fils de l’architecte Charles Rohault de Fleury (1801-1875) et de Louise Le Gentil. Il est aussi le petit-fils de Hubert Rohault de Fleury et le neveu du baron Hubert Rohault de Fleury, général de division et pair de France.
Il épouse Louise Marcotte d’Argenteuil, fille de Charles Marcotte d’Argenteuil. Le couple vit entre leur résidence de la rue Saint-Lazare, à Paris, et le château du Poncelet, près de Meaux (Seine-et-Marne), propriété des Marcotte d’Argenteuil.
Il prend des cours auprès du peintre animalier Jacques Raymond Brascassat et il expose au Salon de 1863. Il reçoit de précieux conseils de son parent, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, qui réalise son portrait à la mine de plomb. Ce dessin est aujourd’hui propriété du Musée des beaux-arts de Montréal (Canada).
C’est un peintre et l’un des initiateurs du projet de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.
Hubert Rohault de Fleury est un disciple de Frédéric Ozanam. Durant l’occupation de Paris par les Prussiens en 1870, il se réfugie à Poitiers (Vienne). Il crée alors le « Vœu national », une confrérie patriotique et spirituelle dans le but de réaliser la consécration nationale de la France au Sacré-Cœur. Il s’agit de construire une basilique dédiée au Sacré-Cœur à Paris.
A Poitiers, il lance le projet, en compagnie de son beau-frère Alexandre Legentil, avec le soutien du cardinal Pie. Les promoteurs de la construction font ensuite appel à l’Assemblée Nationale afin que l’église soit reconnue comme étant d’utilité publique. Après des débats houleux, la loi d’utilité publique est votée le 24 juillet 1873.
Hubert Rohault de Fleury définit le programme décoratif de la Basilique et défend le projet de l’architecte Paul Abadie. Il décède le 11 octobre 1910, à Sceaux (Hauts-de-Seine), dans la propriété de sa fille, épouse de Charles Marie Eugène Jacquin de Margerie.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2016-03-18.