Joseph Henri Flacon Rochelle, dit Philidor Rochelle, voit le jour le 8 octobre 1781. Il est d’abord avocat aux Conseils du Roi et à la cour de cassation. En 1805, c’est l’auteur de la première version versifiée du Code civil. Il est également l’auteur d’autres ouvrages, notamment des pièces de théâtre de vaudeville signées conjointement avec d’autres auteurs. Il travaille ainsi principalement le chansonnier et goguettier Jacques André Jacquelin. En 1817, il fait partie des premiers membres du nouvel ordre des avocats aux conseils.
L’affaire des Patriotes de 1816 :
Le ministre de la Police, Élie Decazes, membre du gouvernement du duc de Richelieu, sait très vite qu’un complot s’organise contre le gouvernement. Mais il laisse les membres continuer leur projet durant deux mois avant de les arrêter.
Le 27 juin 1816, on présente devant la cour d’assises de la Seine 28 membres de ce complot. Maître Joseph Flacon Rochelle, avocat à la Cour de cassation, fait partie du jury chargé de statuer sur le sort des accusés. Il demande une instruction plus minutieuse, ce qu’on lui refuse.
Les chefs d’accusation sont : non dénonciation de complot, distribution d’une proclamation contenant des provocations directes au renversement du gouvernement, distribution d’un signe de ralliement non autorisé par le roi. De plus, pour Tolleron, Carbonneau et Pleignier, on ajoute complot et crime de lèse-majesté.
La plupart des accusés sont reconnus coupables. Trois d’entre eux sont condamnés à avoir « le poing droit coupé et la tête tranchée dans le mode prescrit par la Loi ». De plus, on condamne huit autres accusés à la déportation.
Flacon-Rochelle décède à Paris, le 27 mai 1834. Il repose sous une colonne à côté de Jean Nicolas Bouilly (1763-1842), librettiste et auteur de comédies.
Œuvres :
- Les Fureurs de l’amour, tragédie burlesque en sept scènes et en vers (avec Jacques-André Jacquelin, Paris, Jeunes-Artistes, 9 juin 1798) ;
- Pradon sifflé, battu et content, comédie anecdote en un acte et en vaudevilles (avec Jacques-André Jacquelin, Paris, Jeunes-Artistes, 4 août 1800) ;
- Le Tableau de Raphaël, ou À trompeur trompeur et demi, comédie-proverbe en 1 acte et en vaudevilles (avec Jacques-André Jacquelin, Paris, Jeunes-Artistes, 9 octobre 1800);
- Le Hasard corrigé par l’amour, ou la Fille en loterie, arlequinade en 1 acte et en vaudevilles (avec Jacques-André Jacquelin, Paris, Jeunes artistes, 12 janvier 1801) ;
- Code civil des français mis en vers, avec le texte en regard (Paris, Le Clerc jeune, 1805) .
Extraits (du tableau de Raphaël) :
« Illustre compagnon du célèbre Bedaine,
Vous, jadis si vanté pour les chapons du Maine,
Que l’on vit autrefois, armé de ce couteau ;
Mettre dans un seul jour, vingt canards au tombeau ;
Qui, du matin au soir, embrochant la volaille,
Aviez su mériter le surnom de Ripaille ;
Cher Brancas, d’où vous vient cet air sombre et rêveur ?
Qui peut entretenir cette noire douleur,
Dont le crêpe funèbre obscurcit ce visage ?
Déjà des envieux briguent votre héritage,
Et contents du repos où languit votre bras,
Se flattent d’éclipser la gloire de Brancas. »
Sources : BNF-Gallica. Date de création : 2016-04-19.