Pierre Charles Robert voit le jour à Bar-le-Duc (Meuse), le 21 novembre 1812. Elève de l’École polytechnique, il sert presque toute sa carrière dans l’intendance militaire, comme sous-intendant de la Garde impériale à Paris, puis à Metz.
Il devient, en 1862, directeur général de l’administration au ministère de la Guerre. Enfin, il passe intendant général en 1867, avant sa retraite en 1875.
Parallèlement, il mène divers travaux en numismatique et publie à plusieurs reprises dans la Revue numismatique française. Il étudie surtout la numismatique du nord-est de la Gaule et des pays qui forment plus tard le Languedoc.
Membre de plusieurs sociétés savantes, il est nommé correspondant en décembre 1862 puis membre en 1871 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, en remplacement de Prosper Mérimée.
Comme beaucoup d’autres militaires, il rejoint la Commission de Topographie des Gaules en octobre 1873. Puis il participe activement au projet épigraphique de la Commission. Auteur de carnets conservés au musée d’Archéologie nationale, il apporte son concours au général Creuly pour son projet épigraphique.
Il continue, en parallèle, à mener des recherches qu’il présente devant l’Académie, notamment sur Mercure et Rosmerta ou sur les inscriptions de la région de Bordeaux. Il participe également au projet de Recueil des inscriptions de Gaule mené par Léon Renier. C’est enfin l’auteur d’une importante étude sur les inscriptions de Moselle parue à partir de 1873.
Pierre Charles Robert décède le 15 décembre 1887, à Paris. Il repose avec son fils, François Marie Edmond Robert (1849-1907), préfet puis député.
Publications : Description raisonnée des monnaies gauloises (qu’il a rassemblées), extrait de l’Annuaire de la société française de numismatique, tome V, 1877-1881, pages 239 à 318.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2013-06-24.