REVERONY SAINT CYR Jacques Antoine, baron de (1767-1829)
France

Colonel d'état-major et hommes de lettres

Jacques Antoine de Reverony Saint-Cyr nait le 5 mars 1767. Il entre dans l’armée à l’âge de 15 ans. Il épouse, en mai 1792, Marie Marguerite dite Sarah, Poivre, fille du naturaliste. Elle meurt à Paris, le 19 mai 1814.

Le comte de Maibonne, qui l’avait connu à Besançon, étant ministre de la guerre en 1792, en fait un de ses adjoints. Il le charge de rédiger la plupart des instructions qui sont envoyées aux généraux en chef, notamment à Rochambeau et à Lafayette.

Lors des massacres de Septembre, il prend le parti de se tenir caché pendant plus d’un mois. Ayant repris du service en 1793, on l’emploie sur les côtes de l’Océan, près du Havre. Là, il fait exécuter de nouveaux fourneaux à boulets rouges, de son invention. Il passe ensuite à l’armée du Nord et fait achever les fortifications de Menin, commencées par les alliés.

Rappelé à Paris, il y devient professeur de fortifications et répétiteur adjoint des généraux d’Arçon et Campredon, lors de la création de l’École polytechnique. Puis il est membre du comité des fortifications, et plus tard chef de division au ministère de la guerre sous le maréchal Berthier, qui en fait un de ses aides-de-camp. Enfin il est sous-directeur du génie, chargé du casernement de la capitale. Devenu prince de Neufchâtel et de Wagram, Berthier en fait son chambellan.

N’étant que lieutenant-colonel du génie lorsqu’il est mis à la retraite en 1814, il se consacre à des travaux littéraires. Il écrit des drames, des livrets d’opéra, des romans, noirs et érotiques, et des ouvrages scientifiques, presque tous parus anonymement. Enfin, il appartient à la société des sciences et arts de Paris, à l’Académie de Lyon, et d’autres sociétés et académies.

Mais, après plusieurs attaques d’apoplexie, il reste dans un état d’aliénation qui ne fait qu’augmenter jusqu’à sa mort. On finit par le conduire dans une maison de santé où il meurt le 12 mars 1827 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). C’est son ami Emmanuel Dupaty qui prononce son éloge funèbre.

Pour voir la liste de ses ouvrages dans Wikipedia.

Titres : baron d’empire (1810), confirmé dans ce titre, ainsi que dans le droit de reprendre les anciennes armoiries de sa famille (16 mars 1816).

Distinctions : chevalier de Saint-Louis, médaille de Bavière.

Sources : Wikipedia. Date de création : 2008-06-08.

Monument

Inscriptions : Familles de REVERONY St CYR et de LAUNAY

Françoise, POIVRE, née ROBIN, 1748-1811.
Alexandre, Pierre, comte de LAUNAY, 177-1831.
Anastasie, de REVERONY St CYR, comtesse de LAUNAY, 1792-1856.
Antoine, Maurice, comte de LAUNAY, 1818-1876.
Léone CHARPENTIER, de COSSIGNY, comtesse de LAUNAY, 1824-1892.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 2 mai 2024