REVEILLON Jean-Baptiste (1723-1811)
France

Fabriquant de papier-peint

Jean-Baptiste Réveillon voit le jour en 1725. Dirigeant de la manufacture royale de papiers peints à la Folie Titon, il est un des premiers hommes à voler en montgolfière, Il participe à la fabrication des premières montgolfières, avec Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier.

Il vole à bord de la première montgolfière, aux côtés de son adjoint, Giroud de Villette et du physicien Pilâtre de Rozier, le 19 octobre 1783. En avril 1789, il fait passer une loi visant à multiplier par deux les taxes des employés des manufactures.

Cela déclenche une révolte à la Folie Titon et dans le faubourg Saint-Antoine, qui finit dans le sang, avec des affrontements dans la rue entre les ouvriers de sa manufacture, de la manufacture de Saint-Gobain, et la population, contre les troupes royales. Le tiers état le condamne à mort. Son effigie est portée jusqu’en place de Grève et pendue.

C’est un des éléments déclencheurs de la prise de la Bastille. Quelques mois plus tard, ce sont ces mêmes ouvriers, le 14 juillet 1789. À la Révolution, il fuit en Angleterre. Revenu en France, il n’occupe plus aucun poste important et termine sa vie dans l’oubli en 1811 à Paris.

Sources : Encyclopedia Universalis ; Wikipedia ; Musée du papier peint (Réveillon). Date de création : 2009-08-19.

Photos

Monument

Inscriptions :

Jean Baptiste REVEILLON, fabricant de papiers peints, 1723-1841.
Sépulture restaurée par la société Les amis du papier peint.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 27 septembre 2024