RAUCOURT, Françoise Marie Antoinette SAUCEROTE, dite Mademoiselle (1756-1815)
France

portrait par Adèle Romany, avant 1815
Grande tragédienne

De son vrai nom Françoise Marie Antoinette Saucerote, dite Mademoiselle Raucourt, extrêmement jolie, elle fait ses débuts à seize ans, suivant en cela l’exemple de son père, lui-même comédien. Elle connait son premier grand succès en 1772 dans le rôle de Didon et devient sociétaire de la Comédie Française trois mois plus tard.

Ne faisant pas mystère de ses sentiments royalistes, elle est incarcérée en 1793 pour n’être libérée qu’après le coup d’état du 9 Thermidor. Napoléon, grand admirateur de ses talents de tragédienne, la pensionne et lui confie la direction des théâtres français en Italie. Lesbienne avouée, elle collectionne les aventures plus ou moins longues et tapageuses, en particulier avec la cantatrice Sophie Arnould.

Ses obsèques donnent l’occasion au peuple de Paris de montrer son affection à celle qui avait été l’une de ses plus grandes bienfaitrices. Le curé de Saint-Roch ayant refusé de célébrer les obsèques de la tragédienne (certains disent à cause de sa profession, d’autres du fait de son homosexualité), le peuple envahit l’église et l’oblige à bénir le cercueil. Après quoi, une foule immense – 15. 000 personnes dit-on – suit le convoi funèbre.

Sources : -. Date de création : 2005-07-13

Photos

Monument

La concession à perpétuité est entretenue gratuitement par la ville de Paris. Un buste en marbre de Mlle Raucourt, œuvre de Jean-Jacques Flatters, ornait la sépulture mais il a été volé en 2005.

Inscriptions : Aucune

Photos


Date de la dernière mise à jour : 21 décembre 2023