Henri Marie Raoul Louis Prat voit le jour le 19 février 1879, à Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il entre à 16 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, préparé au concours des places par le peintre Édouard Sain.
Il travaille dans l’atelier de Gustave Moreau, de 1894 à 1897, puis dans les ateliers de Jean-Jacques Henner, Fernand Cormon, Aimé Morot, François Flameng et Eugène Thirion. Aux Beaux Arts, il obtient de nombreuses mentions et neuf médailles dont la grande médaille d’émulation en peinture en 1899. Les archives de ENSBA conservent deux de ses épreuves.
À l’école des Beaux Arts, il se lie d’amitié avec le peintre et sculpteur Henri Georget (mort très jeune) et le peintre et graveur Gustave Pierre avec lequel il travaillera de longues années. Il passe sa vie à Boulogne-sur-Seine où il a son atelier.
Dès 1898 il expose au Salon des artistes français dont il devient sociétaire en 1900. Il y reçoit plusieurs mentions en peinture et en gravure et la médaille d’argent, en 1907. Il y expose 17 fois.
De plus, c’est un membre de la Société des Artistes Graveurs Originaux et de la Société de la gravure originale en couleurs, salon où il expose tous les ans à la galerie Georges Petit, 8 rue de Sèze à Paris.
Influencé par ses maîtres, il fait des grandes compositions en atelier, des portraits, puis est ensuite attiré par la Bretagne. Il peint alors les paysages du Finistère et des scènes de la vie des pécheurs ou des paysans. A partir de 1908, il fait plusieurs voyages en Belgique.
Il meurt le 19 mai 1932, à Paris (14ème). Il repose avec son grand-oncle par alliance, l’architecte Charles Bocquet (1813-1868).
Sources : Wikipedia. Date de création : 2023-03-17.