POREAUX Louis Philippe (1792-1845)
France

Louis Philippe Poreaux décède le 2 septembre 1845, à Paris (8ème), à l’âge de 53 ans.

Les registres d’état civil ayant brulé pendant la Commune, nous ne savons rien de plus sur lui.

Sources : Archives départementales de la Seine (Registre des entrées du cimetière). Date de création : 2023-04-24.

Monument

La chapelle est ornée d’un haut-relief avec une rêveuse devant une urne, de facture inconnue, au dessus de la porte, et de deux antéfixes avec des têtes d’anges.

A l’intérieur de la chapelle, deux pleureuses en marbre supportent l’autel sur lequel se trouve un vase de style Art Nouveau et un cadre rond avec une pensée peinte [?].

Inscriptions : POREAUX

Ici reposent les dépouilles mortelles, de […] POREAUX, décédé le 2 septembre 1845, à l’âge de 53 ans, […] content de jouir d’un repos bien mérité, par ses longs travaux, il fut enlevé par une cruelle maladie, à la tendresse de son épouse et de sa famille, qu’il laisse dans la plus profonde douleur, bon époux tendre père ami franc et sincère, il emporte les regrets, de tous ceux qui l’ont connu, le joyeux cortège qui l’accompagnait, à sa dernière demeure, […] combien il fut aimé pendant sa vie, […] pleure après sa mort, sa femme et ses enfants inconsolables, qui ont fait érigé ce modeste monument, en mémoire de ses vertus. […] de toi cher époux sans gaité sans plaisirs, […] nourris mes chagrins en plaintes en soupirs, Hélas tu n’es plus ! Ami tendre et fidèle, qui fut des époux l’exemple et le modèle, toute à mes souvenirs accablée de douleurs, j’attends l’heure désirée qui doit tarir mes pleurs, en ce triste tombeau ta veuve infortunée, un de ses jours viendra remplir sa destinée. Que notre bien aimé repose en paix.

Ici reposent les dépouilles mortelles de Marie Henriette LEBLANC, Vve POREAUX, décédée le 12 9bre 1851 à l’âge de 61 ans, épouse dévouée et fidèle mère tendre  et chérie, elle fut suivie dans la tombe par les larmes de sa famille, et les regrets de tous ceux qui l’ont connue, l’amour de ses enfants, l’affection de ses nombreux amis, ont toujours été impuissant à la consoler de la perte de son époux, elle entrevoyait sans criante et comme un but, à son inconsolable douleur, le moment fatal qui devait la rapprocher de celui, qui avant partageait son existence et la conduire, dans ce modeste monument qu’elle lui avait érigé, ses enfants se souviendront toujours des vertus, qu’elle leur a enseignées et des soin affectueux, dont elle les a constamment entouré. Repose en paix bonne mère et veille d’en haut sur nous tous.

Ici repose, Jean Pierre LEBLANC, décédé le 17 juin 1837, à l’âge de 85 ans. Il fut bon époux bon père, il emporte avec lui, les regrets de sa famille et de tous ceux qui l’ont connu. De profundis. (Latin : Des profondeurs).

Photos


Date de la dernière mise à jour : 8 janvier 2025