François Poccardi voit le jour en 1881. Il devient un restaurateur célèbre de l’entre-deux-guerres, à la tête de deux restaurants italiens au 9 boulevard des Italiens et au 12 rue Favart, à Paris. Le premier est aujourd’hui un restaurant africain, Villa Massaï, et le second le restaurant Les noces de Jeannette.
Dans la Gazette franco-britannique du 12 juin 1916, un écho publicitaire vante une « cuisine exquise ; italienne et française et épaulée par un service parfait ».
Si cette brasserie italienne présente un intérêt aux lecteurs des Soirées de Paris, c’est parce que c’est là, le 2 mai 1918, qu’a été arrosé à l’Asti Spumante, après la messe à Saint-Thomas d’Aquin, le mariage d’Apollinaire, en présence de Pablo Picasso, Ambroise Vollard, Gabrielle Buffet-Picabia et Lucien Descaves.
Si l’on en croit la feuille Paris-Municipal, en juin 1939, la maison Poccardi a périclité pour des raisons politiques. Selon ce journal, le sieur Poccardi est « un transalpin courageux, aimable, qui surveille sa cuisine autant que sa cave et prend soin de ses clients.
François Poccardi décède en 1946.
Liens : https://www.lessoireesdeparis.com/2018/11/28/les-roses-de-poccardi/
Sources : Bonnet (Philippe) Les Roses de Poccardi, 28 novembre 2018. Date de création : 2019-06-27.