Alphonse Louis Pinard voit le jour le 18 janvier 1815, à Sens (Yonne). Il entre dans la banque, comme commis à l’âge de vingt-cinq ans. Il épouse, le 19 janvier 1843, Adèle Emélie Robert, fille d’un négociant de Saint-Quentin. Ils auront trois enfants :
- Louise qui épousera le futur maire de Fécamp et député de la Seine-Maritime Alfred Dubois de Chefdebien ;
- Marguerite qui épousera Eugène Denfert-Rochereau, directeur du CNEP après son beau-père, dont le suicide fera éclater le scandale du Corner sur le cuivre de 1887 ;
- André qui épousera Alice Hollander, fille du banquier Joseph Hollander, cogérant de la banque Trivulzi, Hollander & Cie, puis fondateur de la Société française de Reports et de Dépôts.
Alphonse Louis Pinard devient le premier président du Crédit Foncier Colonial, en 1860. Avec Louis Raphaël Bischoffsheim et Édouard Hentsch, il crée en 1863, la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas. Celle-ci fusionnera en 1872 avec la Banque de Paris pour donner la Banque de Paris et des Pays-Bas (futur Paribas).
En 1864, il participe à la création de la Société générale, qu’il dirige pendant un an avec Édouard Hentsch et Paulin Talabot. À la demande du ministre des Finances Louis Garnier-Pagès, il prend la direction du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP), la première banque de dépôt française, créée par décret le 8 mars 1848.
Il meurt le 18 octobre 1871, à Saint-Ouen (Seine-Maritime). Il repose avec son gendre, le banquier Eugène Denfert-Rochereau (1835-1889).
Distinctions : officier (31 octobre 1860) de la Légion d’honneur.
Sources : Base Léonore (Légion d’honneur) ; Wikipedia. Date de création : 2023-04-25.