Jean-Baptiste Pezon nait à Rimeize (Lozère), en 1827. Il est le fils d’un colporteur lozérien portant le même prénom. Frère de Jean de l’Ours, célèbre dompteur qui est à l’origine de la dynastie Pezon, de la ménagerie Pezon. Notre Jean-Baptiste part de son village natal à l’âge de dix-sept ans avec un loup.
En 1848, il se rend acquéreur de son premier lion. Il remporte très vite un vif succès, il se produit au Châtelet en 1875. Le grand sculpteur Bartholdi s’inspire de son lion Brutus pour son fameux lion de Belfort.
Henri de Toulouse-Lautrec lui rend visite à plusieurs reprises à Montreuil (maintenant en Seine-Saint-Denis), rue Gutenberg au numéro 6, dans la Grande ménagerie lozérienne, pour y exécuter des dessins et croquis des fauves, parmi lesquels, la lionne Bellone.
Jean-Baptiste Pezon décède d’une crise cardiaque à Montmartre le 13 novembre 1897, au sommet de sa réputation et immensément riche, possédant plusieurs hôtels, mais il vivait toujours dans sa roulotte. Son fils Adrien Pezon, repris le flambeau.
Ses neveux et nièces continuent la ménagerie qui disparait définitivement en 1939. Certains visiteurs (ou même certains guides) sont persuadés que la légende qui prétend qu’il est dévoré par son lion est vraie. Mais, c’est une légende… Mais, il y aurait eu d’autres dompteurs dévorés par leur lion.
Sources : -. Date de création : 2006-12-23.