Inscriptions : Familles RENOULT PESTY et BOUSSENOT
Ci git, Pierre Laurent PESTY, chevalier de St Louis, officier de la légion d’honneur, agent de change honoraire prés la bourse de Paris, ancien chef d’escadron aux armées. Né à Paris le 10 janvier 1791, décédé à Paris le 12 février 1865.
Entré au service comme enrôlé volontaire en 1807. Il fit les campagnes de 1812 et 1813 sous les ordres du général ROGUET, Le 15 juin 1814, il fut admis aux gardes du corps du roi LOUIS XVIII dans la compagnie commandée par le duc de MONTMORENCY-LUXEMBOURG qui l’attacha à sa personne en qualité d’officier d’état-major et ne cessa de lui prodiguer dans la suite les témoignages de sa bienveillante affection.
Du rang de simple soldat, Mr PESTY par son mérite s’éleva au grade de chef d’escadron ; les récompenses accordées à ses longs et honorables services ont dignement couronné sa carrière ; et les sincères regrets de tous ceux qui l’ont connu conservent à jamais le souvenir de ses précieuses qualités.
Ci git, Adrien Jacques RENOULT chevalier de l’empire, officier de la légion d’honneur, docteur, membre de l’académie royale de médecine de Paris, ancien chirurgien en chef des armées, né à St Arnoult (Seine-Inférieure) le 6 décembre 1770, décédé à Paris le 6 mai 1842.
Elève du célèbre DESAULT il fit depuis 1792, toutes les campagnes de la république et de l’empire, il était en 1798 de l’expédition d’Egypte, ami intime du général DESAIX, il fit partie du corps d’armée, envoyé à la conquête de la haute Egypte, il assistait au traité d’El-Arich. En 1807 l’empereur attachait le docteur RENOULT, à l’ambassade extraordinaire envoyée à la cour de Russie.
De loyaux services valurent au docteur RENOULT d’honorables distinctions, l’empereur lui donna sur le champ de bataille de glorieuses récompenses. Son esprit supérieur, son bon et noble cœur, la tendre affection qu’il portait à toute sa famille lui assurèrent des regrets éternels.
Adrienne Elisabeth RENOULT, épouse de Pierre Laurent PESTY, décédée à Paris le 12 novembre 1858, à l’âge de 53 ans.
Ange de bonté, tu as fait sur la terre, par tes vertus et ton noble exemple, le bonheur de toute ta famille. Reçois le témoignage de notre amour, de nos souvenirs du cœur, de nos regrets sincères. Dieu t’a placé au nombre de ses élus, que ta sainte intervention, appelle les bénédictions du seigneur, sur ton époux sur l’avenir, et la prospérité de tes enfants.
Photos