PERCY Pierre François, baron (1754-1825)
France

Chirurgien de la Grande Armée

Pierre François Percy voit le jour à Montagney (Haute-Saône), le 28 octobre 1757. Fils de chirurgien, il fait ses études à Paris, sous le règne de Louis XVI. En 1775, il devient docteur en médecine à la faculté de Besançon. L’année suivante, il fait son service militaire et obtient son brevet de chirurgien. Il devient chirurgien au régiment de Berry-cavalerie en 1782. Il est chirurgien en chef des armées révolutionnaires.

Desservit par un caractère ombrageux, il ne peut réaliser ses projets. Il se fait d’innombrables ennemis qui ne cessent de lui mettre des bâtons dans les roues. Tout comme Dominique Larrey, Percy cherche à prodiguer très rapidement des soins aux blessés, pour cela, il a l’idée d‘un corps de chirurgie mobile. Il met au point un système de charrettes avec table d’opération, munies de rideaux, secondées par un corps de soldats infirmiers emmenant rapidement les chirurgiens sur le champ de bataille.

Mais l’administration rejette ce projet. Il propose alors la création d’un corps indépendant de chirurgiens des armées, d’une compagnie d’infirmiers et d’un bataillon d’équipage militaire d’ambulances. Le corps d’infirmiers ne sera créé qu’en1809, puis en 1813 celle des brancardiers militaires, leur shako faisant office de trousse de première urgence. Seul le principe des Bataillons d’ambulance est admis.

Percy est le premier à concevoir l’idée des sociétés de secours type Croix-Rouge et du principe de la Convention de Genève. En 1803, il est inspecteur général du service de santé des armées. C’est au poste de chirurgien en chef de la Grande Armée qu’il se retrouve au camp de Boulogne. Pendant les campagnes du Danube (1805-1809), de Pologne (1806-1807) et d’Espagne (1808-1809), Percy est chirurgien à Austerlitz, à Iéna, à Eylau, à Friedland.

En 1807, il est membre de l’institut, il entre à l’Académie des Sciences. Percy, contrairement à Larrey, tente d’éviter au maximum l’amputation. Après Wagram, il est fait baron de l’Empire. A partir de 1809, Percy victime d’ophtalmie et gêné par son âge, assurera seul les services d’inspection de Paris. Il se consacre à l’enseignement à la Faculté de Médecine de Paris.

En 1814, le 1er avril, il sauve 12 000 blessés russes et prussiens en réquisitionnant les abattoirs de Paris. Il les transforme en hôpitaux. Pendant les Cent-Jours, il se fait élire à la chambre des représentants. Pour cela et pour ses prises de position en faveur des blessés des armées impériales, la seconde restauration en 1815 le met à la retraite. Mais, une ordonnance royale en date du 27 décembre 1820, le nomme membre honoraire de la section de chirurgie de l’Académie de Médecine.

C’est vers 1820 que Percy invente les fils de sutures métalliques. Il meurt à Paris, le 18 février 1825.

Titres : baron de l’empire (1809).

Hommages : Un hôpital militaire renommé, à Clamart (Hauts-de-Seine), porte son nom.

Sources : -. Date de création : 2005-10-18.

Photos

Monument

La grille en fer est ornée d’ouroboros, serpent qui se mord la queue, symbole d’évolution perpétuelle, très en vogue pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet.

Inscriptions :

Le baron, PERCY, P.F., membre de l’institut, commandeur, de l’ordre, de la Légion d’honneur, chevalier, de plusieurs ordres, décédé le 18 février 1825, dans sa 71e. année. Il fut le père des chirurgiens militaires.

Photos


Date de la dernière mise à jour : 18 août 2023