Olympe Louise Alexandrine Descuillers, voit le jour à Paris, le 9 mai 1799. Elle est le modèle du peintre Horace Vernet. Elle pose notamment pour lui en 1830, pour une étude du personnage de Judith dans le tableau Judith et Holopherne.
Vers 1830, elle est l’une des liaisons passagères de l’écrivain Honoré de Balzac. Sous la Restauration, Olympe Pélissier est une personnalité très en vue à Paris, où elle tient salon. Parmi ses admirateurs, elle compte Émile de Girardin, le baron Jean Georges Schikler, oscillant entre le monde des salons et le demi-monde des femmes entretenues.
Elle rencontre Gioachino Rossini en 1840, au moment où il se sépare de sa première femme, Isabella Colbran. Olympe prend alors en main les affaires du compositeur, et cela jusqu’à la mort d’Isabella. Elle l’épouse ensuite, le 16 août 1846 et vit avec lui à Passy.
Olympe Rossini décède le 22 mars 1878, à 78 ans, à Paris. Elle repose dans la chapelle construite pour son mari, le compositeur Gioacchino Rossini (1792-1868), qui n’est plus que son cénotaphe depuis qu’il a été transféré à Florence (Italie).
Postérité : En 1974, Claudine Coster interprète son personnage dans un téléfilm retraçant la vie d’Eugène Sue, sur un scénario de Jean-Louis Bory.
Sources : Wikipedia. Date de création : 2015-03-04.